
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Opération de sensibilisation à Saint-Denis
29 mai 2024
Ce 29 mai à l’occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA), l’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNC) du CHU de La Réunion (site Nord) organise un évènement de 12h à 17h, dans la rue piétonne Maréchal Leclerc (angle rue Maréchal Leclerc/rue de Paris)
Les troubles des conduites alimentaires sont une perturbation de la relation à l’alimentation. Ils sont développés le plus souvent lors des périodes de vulnérabilité de l’individu (par exemple : l’adolescence, le jeune adulte, après un psycho traumatisme).
On estime que 900 000 personnes sont touchées par les TCA en France avec une prédominance chez les jeunes femmes selon la Fédération Française Anorexie Boulimie.
Les grands groupes de TCA sont : l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique.
Les patients souffrants de TCA peuvent donc avoir des poids variables ; très bas dans le cadre d’une anorexie, normal dans le cadre d’une boulimie avec conduite de purge ou de compensation, ou un poids excessif en cas d’hyperphagie boulimique.
A cette relation pathologique à l’alimentation, est souvent associée une dysmorphophobie (trouble de l’image corporelle) et un déni des troubles. Le traitement de ces troubles passe par une prise en charge pluridisciplinaire, psychologique et nutritionnelle.
En partenariat avec la mairie de Saint-Denis et avec le soutien de l’ARS, l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du CHU de La Réunion disposera d’un espace pour sensibiliser le grand public sur la problématique et l’informer des possibilités de prise en charge. Un annuaire régional des professionnels impliqués dans la filière des patients adultes sera également publié Les passants pourront rencontrer un médecin nutritionniste et des diététiciens spécialisés dans les TCA pour répondre à leurs questions. Plusieurs ateliers avec les professionnels de santé seront proposés ainsi qu’un spectacle de rue dans l’après-midi (de 14h à 16h).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)