
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Recrudescence des cas à La Réunion
9 octobre 2024
La recrudescence des cas de bronchiolite est habituellement observée à La Réunion pendant la saison chaude et humide. Cette année, elle est arrivée plus précocement, indique l’ARS. L’ARS La Réunion sensibilise les parents et l’entourage des enfants : pour protéger les bébés, des gestes simples permettent de limiter la transmission du virus et des traitements préventifs existent, dont un nouveau vaccin pour la future mère, depuis septembre 2024.
La bronchiolite est une maladie respiratoire des petites bronches (les bronchioles) due à un virus répandu et très contagieux qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. La maladie débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter. L’enfant peut aussi avoir de la fièvre. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. Dans la majorité des cas, la maladie guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
Du 23 au 29 septembre, 47 bébés ont été pris en charge aux urgences.
Cette maladie respiratoire très contagieuse, peut être bénigne chez les adultes (semblable à un rhume), mais elle peut causer d’importantes difficultés à respirer chez les nourrissons.
Afin de protéger les bébés du virus, il est conseillé aux parents et à l’entourage de l’enfant de recourir à des gestes simples quotidiennement :
• Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé,
• Éviter d’emmener les bébés dans les lieux public confinés et de mettre les bébés en contact avec des personnes enrhumées,
• Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels les bébés sont en contact (biberons, tétines, jeux, « doudous »…),
• Aérer régulièrement leur chambre.
Quand l’enfant est malade :
• Lui désencombrer régulièrement le nez avec du sérum physiologique,
• Aérer sa chambre et veiller à ne pas trop le couvrir,
• Ne pas l’exposer à la fumée du tabac,
• Lui donner régulièrement à boire,
• Continuer à le coucher sur le dos à plat,
• L’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et de difficulté à s’alimenter.
En cas de doute ou en cas de signes de détresse respiratoire, appelez le 15.
Quand on est enrhumé :
• Éviter d’embrasser les bébés,
• Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé,
• Porter un masque quand on s’occupe d’un bébé.
La vaccination de la future maman
Depuis septembre 2024, le vaccin Abrysvo® est proposé à la future mère pendant sa grossesse. Cette solution vient compléter les autres traitements préventifs déjà disponibles. Injecté entre la fin du 7e mois et la fin du 8e mois de grossesse, le vaccin permet à la femme enceinte de fabriquer des anticorps qu’elle transmet à son enfant à travers le placenta. Grâce à cette vaccination, le nourrisson est protégé contre le virus dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois. Le vaccin est disponible en pharmacie et à l’hôpital (prise en charge intégrale).
Deux traitements préventifs pour les bébés
Des anticorps monoclonaux (et non des vaccins) sont proposés aux parents pour leurs nouveau-nés, sous forme d’injection :
- le traitement Beyfortus®, mis à disposition depuis décembre 2023 à La Réunion, est proposé aux parents pour leurs nouveaux nés :
• avant la sortie de la maternité (prise en charge intégrale)
• en pharmacie, pour une injection par un professionnel de santé (prise en charge partielle par l’Assurance maladie et reste à charge selon les organismes complémentaires).
Sur la période 2023-2024, les taux d’adhésion au traitement Beyfortus ont dépassé les 60 %, et atteignent même 80 % dans certains établissements.
- le traitement Synagis®, est indiqué chez certains bébés prématurés et chez les nourrissons à haut risque (enfants porteurs d’une malformation cardiaque ou pulmonaire, en fonction de l’avis des spécialistes). Il est disponible en maternité pendant le séjour (prise en charge intégrale).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)