"Tous acteurs : protégeons-nous, protégeons les plus fragiles"

Chikungunya à La Réunion : semaine 10 au 16 mars 2025

27 mars, par Rédaction Témoignages

L’épidémie de chikungunya est à présent généralisée sur tout le territoire et poursuit sa progression. Du 10 au 16 mars 2025. 4156 nouveaux cas ont été déclarés, soit une hausse 16% par rapport à la semaine précédente.

L’épidémie de chikungunya est à présent généralisée sur tout le territoire et poursuit sa progression. Du 10 au 16 mars 2025. 4156 nouveaux cas ont été déclarés, soit une hausse 16% par rapport à la semaine précédente.

Nombre de cas par commune depuis le début de l’épidémie depuis août 2024 : 13 594 cas signalés

L’activité dans les services d’urgences est en hausse passant de 78 passages la semaine précédente à 128 durant la semaine du 10 au 16 mars. Les hospitalisations de plus de 24 heures sont au nombre de 82. Cette augmentation s’explique en partie par un rattrapage des déclarations issues de certains services hospitaliers.

Dans la majorité des cas, les personnes hospitalisées sont porteuses de comorbidités mais les services hospitaliers prennent également en charge des femmes enceintes pour suivi de chikungunya en fin de grossesse et des jeunes enfants en pédiatrie.

A ce jour, 15 cas graves ont été signalés dont 8 adultes et 7 nouveau-nés. Les autorités sanitaires ont annoncé la semaine dernière, deux décès liés au virus, chez des personnes âgées, dont l’une présentait des comorbidités.

Un Numéro vert à votre écoute

Pour répondre aux besoins d’information croissants de la population, un Numéro vert 0 800 110 000 dédié au chikungunya a été activé. Il est accessible :

  • du lundi au vendredi : de 07h30 à 18h00
  • le samedi : de 08h00 à 18h00

Ce Numéro Vert permet d’obtenir des informations sur :

  • la maladie et ses symptômes
  • les moyens de se protéger
  • les actions mises en œuvre par le service de lutte antivectorielle (LAV) de l’ARS.

Toutefois, cette ligne ne permet pas de solliciter directement une intervention de démoustication à domicile.

Avec la forte hausse du nombre de cas depuis quelques semaines, le service de lutte antivectorielle a adapté sa stratégie d’intervention. La dispersion des cas sur le territoire ne permet plus la mise en œuvre systématique d’actions de terrain autour des cas déclarés.

Nouveau renfort des équipes de lutte anti-vectorielle

Les équipes de la LAV ont été renforcées avec 3 professionnels de la réserve sanitaire qui seront mobilisés jusqu’au 16 avril, dont :

  • 2 ingénieurs (logistique / coordination des actions de mobilisation sociale en lien avec les collectivités)
  • 1 technicien en appui aux équipes de terrain.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus