
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
"Tous acteurs : protégeons-nous, protégeons les plus fragiles"
27 mars, par
L’épidémie de chikungunya est à présent généralisée sur tout le territoire et poursuit sa progression. Du 10 au 16 mars 2025. 4156 nouveaux cas ont été déclarés, soit une hausse 16% par rapport à la semaine précédente.
L’épidémie de chikungunya est à présent généralisée sur tout le territoire et poursuit sa progression. Du 10 au 16 mars 2025. 4156 nouveaux cas ont été déclarés, soit une hausse 16% par rapport à la semaine précédente.
Nombre de cas par commune depuis le début de l’épidémie depuis août 2024 : 13 594 cas signalés
L’activité dans les services d’urgences est en hausse passant de 78 passages la semaine précédente à 128 durant la semaine du 10 au 16 mars. Les hospitalisations de plus de 24 heures sont au nombre de 82. Cette augmentation s’explique en partie par un rattrapage des déclarations issues de certains services hospitaliers.
Dans la majorité des cas, les personnes hospitalisées sont porteuses de comorbidités mais les services hospitaliers prennent également en charge des femmes enceintes pour suivi de chikungunya en fin de grossesse et des jeunes enfants en pédiatrie.
A ce jour, 15 cas graves ont été signalés dont 8 adultes et 7 nouveau-nés. Les autorités sanitaires ont annoncé la semaine dernière, deux décès liés au virus, chez des personnes âgées, dont l’une présentait des comorbidités.
Un Numéro vert à votre écoute
Pour répondre aux besoins d’information croissants de la population, un Numéro vert 0 800 110 000 dédié au chikungunya a été activé. Il est accessible :
Ce Numéro Vert permet d’obtenir des informations sur :
Toutefois, cette ligne ne permet pas de solliciter directement une intervention de démoustication à domicile.
Avec la forte hausse du nombre de cas depuis quelques semaines, le service de lutte antivectorielle a adapté sa stratégie d’intervention. La dispersion des cas sur le territoire ne permet plus la mise en œuvre systématique d’actions de terrain autour des cas déclarés.
Nouveau renfort des équipes de lutte anti-vectorielle
Les équipes de la LAV ont été renforcées avec 3 professionnels de la réserve sanitaire qui seront mobilisés jusqu’au 16 avril, dont :
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)