
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Vigilance accrue pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les nourrissons
4 avril, par
Suite à une infection par le virus du chikungunya, 14 nouveau-nés ont été hospitalisés dans un service de soins intensifs pédiatriques ou de réanimation néonatale :
Tous ces nouveau-nés présentaient des formes sévères, nécessitant une prise en charge en soins intensifs.
Des mesures de protection pour les femmes enceintes et les enfants
Les autorités recommandent aux femmes enceintes de se protéger durant toute la grossesse et plus particulièrement lors du dernier trimestre. Les moyens de protection les plus efficaces pour cette population fragile sont :
Le vaccin Ixchiq, préconisé par la Haute Autorité de Santé pour les publics prioritaires, n’est pas indiqué pour les femmes enceintes et les enfants. Seules les mesures barrières ci-dessus sont recommandées concernant les femmes enceintes et les nouveau-nés et nourrissons.
Les derniers chiffres de l’épidémie
Depuis août 2024 : 20 242 cas signalés
Pour la semaine du 17 au 26 mars 2025, le territoire comptabilise 5 832 cas confirmés et plus de 18 000 consultations pour chikungunya en médecine de ville. L’épidémie poursuit sa progression et est généralisée sur l’ensemble de l’île.
La commune du Tampon comptabilise le plus grand nombre de cas (4 700 cas). Les villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre font désormais partie des secteurs les plus touchés sur le territoire.
L’activité hospitalière est toujours en hausse avec 129 hospitalisations de plus de 24 heures
Parmi ces patients, un quart d’entre eux avait moins 6 mois et près de la moitié plus de 65 ans. Au total, pour la semaine du 17 au 26 mars, 25 femmes enceintes et 17 nourrissons ont été hospitalisés.
Renforcement de la communication pour sensibiliser les Réunionnais
Face à la généralisation de l’épidémie sur le territoire, la préfecture et l’ARS de La Réunion, déploient une campagne de communication intitulée “Tous acteurs, protégeons-nous, protégeons les plus fragiles”. Elle est diffusée en radio, par de l’affichage et sur les plateformes digitales.
Les objectifs sont de :
Sensibiliser sur la protection des publics fragiles : les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes présentant des comorbidités (hypertension, diabète, maladies cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires)
Une enquête pour mieux évaluer les effets de l’épidémie de Chikungunya sur la santé des réunionnais
Face à la progression de l’épidémie, l’ARS et l’Assurance Maladie ont lancé une enquête afin d’approfondir les connaissances sur l’impact de la maladie sur les personnes infectées : symptômes, durée, conséquences sur le système de santé, efficacité vaccinale et l’immunité collective après vaccination contre le chikungunya.
Depuis le 27 mars, des appels téléphoniques sont réalisés par l’Assurance maladie auprès de patients ayant contracté le virus récemment (enquête comportant une dizaine de questions sur les symptômes présentés).
Un second entretien téléphonique sera proposé six mois après l’infection, pour repérer d’éventuelles formes chroniques de la maladie.
Plus de 400 patients ont déjà été interrogés. Les assurés contactés sont encouragés à répondre afin de contribuer à une meilleure gestion de l’épidémie à La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)