
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvel outil de prévention pour l’océan Indien
2 décembre 2011
La publication “Un jour dans l’océan Indien” suit, comme son nom l’indique un jour précis, de l’aurore jusqu’à la tombée de la nuit, cinq personnes vivant avec le VIH. Le lecteur a ainsi le privilège de pas ser 24h avec le swami de l’ashram du Port de l’île de La Réunion, M. Mhoma, responsable dans une société de bâtiment aux Comores, Fanja, jeune maman malgache vivant non loin de Tananarive, Sarah‐Jane, responsable administrative dans une usine de textile à Maurice et Walter, militant associatif aux Seychelles.
Cinq personnes, cinq destins qui ont une chose en commun : la vie avec le VIH. Différents aspects trouvent leur entrée dans ce portrait collectif : des côtés plus personnels tels que leurs espoirs et leurs craintes, leurs problèmes spécifiques, l’encadrement familial, mais aussi des aspects plus généraux tels que la prise en charge médicale dans les pays, le regard que la société porte sur l’infection et les personnes concernées, la prévention, la prévalence et les modes de contaminations prioritaires. Mais la synthèse des cinq témoignages raconte aussi des scènes de vie, des habitudes, des coutumes présentes dans le quotidien de cette partie du monde. Ce texte, outil important dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation, est un vibrant plaidoyer pour l’ouverture et la tolérance envers l’autre. Il s’adresse à l’ensemble des populations sœurs des cinq îles au même titre :
Malgaches, Comoriens, Seychellois, Réunionnais et Mauriciens y trouveront le même intérêt, le même message, le même espoir pour l’océan Indien.
Ce projet a été réalisé par cinq journalistes de la région et rendu possible grâce au soutien du Projet AIRIS de la Commission de l’Océan Indien.
À La Réunion, la publication est distribuée gratuitement par les associations de lutte contre le SIDA, notamment dans le cadre de leurs actions à l’occasion du premier décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)