
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Obligation de s’enregistrer sur une plateforme informatique, tests en engagement sur l’honneur
17 juillet 2020
Fortement dépendante du tourisme, la Polynésie a été très peu touchée par le coronavirus en raison de la fermeture de l’aéroport au début de la pandémie. Une quarantaine stricte était appliquée pour les rapatriés. Depuis le 15 juillet, la Polynésie accueille des touristes de France et des Etats-Unis sans quarantaine. Voici la procédure que ces nouveaux arrivants doivent respecter :
« Nous avons aujourd’hui une traçabilité de tous nos visiteurs grâce à la plateforme Etis que nous avons mise en place. Nous savons exactement pendant leur séjour où ils sont. Et puis nous avons surtout mis en place ce kit d’auto-prélèvement. Je pense que nous sommes la seule destination aujourd’hui, mais vraiment la seule destination, à avoir de tels protocoles sanitaires » : tels sont les propos de Nicole Bouteau, ministre du Tourisme de la Polynésie, lors de l’arrivée du premier vol de touristes depuis le début de la pandémie de COVID-19.
En effet, en Polynésie, tous les nouveaux arrivants, au départ de la France ou des Etats-Unis, devront se soumettre au nouveau protocole d’entrée en Polynésie basé sur les principes suivants :
« L’obligation de présenter un résultat négatif au test de détection du génome du SARS-CoV-2 pour un dépistage du covid-19, (RT PCR), pratiqué dans les 3 jours précédant le vol ;
L’obligation de réalisation d’un test de surveillance par auto-prélèvement 4 jours après l’arrivée en Polynésie
L’obligation de s’enregistrer sur une plateforme informatique, intitulée « Electronic Travel Information System » ou E.T.I.S., dans laquelle le passager indiquera sa résidence, pour les résidents polynésiens, ou son parcours en Polynésie française pour les touristes. Cette plateforme entrera en vigueur le 11 juillet prochain, trois jours avant la reprise du tourisme international.
L’engagement sur l’honneur, au cours de l’enregistrement sur ETIS, notamment de :
- Signaler tout symptôme évocateur de la covid-19 à la plateforme du bureau de veille sanitaire de la direction de la Santé au 40 455 000, ou en cas de signe de gravité l’appel au SAMU 15 ;
- Se soumettre à la prise en charge proposée par le Pays en cas de confirmation de la maladie ;
- Disposer d’une assurance de voyage, ou si l’assurance ne prend pas en charge le risque en cas de pandémie, l’engagement de prendre en charge les éventuels frais médicaux sur le territoire. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)