
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tribune d’Yvan Dejean
31 mars 2020, par
Depuis maintenant quelques jours, la pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné une multiplication de rendez-vous internationaux (G20 – Sommet européen – contact rencontre bilatérale Macron/Trump) suivie d’annonces financières (5000 milliards de dollars d’aides promis par les pays les plus riches de la planète). Que faut-il comprendre de toute cette agitation en temps de paix ?
En France, le gouvernement navigue à vue. A La Réunion ce n’est pas mieux. Au total, on a dépassé 23 000 morts. La situation est en train d’échapper aux élites dirigeantes. Ils sont dépassés par leur imprévoyance et leurs politiques d’austérité qui affaiblissent des secteurs essentiels (santé, éducation, aide sociale, service public). Il suffit d’écouter les professionnels de santé pour s’en rendre compte.
Le confinement général prévu au minimum jusqu’au 15 avril prochain est la porte ouverte à toutes sortes de dérives contre les travailleurs alors qu’ils se trouvent en première ligne. Ils sont dépourvus de moyens de protection face à un virus létal. Plus globalement, les syndicats ont raison de dénoncer la démolition du Code du Travail par les ordonnances Macron.
Hélas, nous ne sommes qu’au début d’une réaction en chaîne. Personne ne sait vraiment quand et comment cela va finir. En attendant, ne prenons pas de risque inutile. Respectons les règles d’hygiène. Soyons responsables.
Yvan Dejean
#reunionnais# #sauvons nous, nous-mêmes#
Yvan Dejean
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)