
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Journée mondiale de lutte contre le Sida
30 novembre 2010, par
Demain, 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. A cette occasion, l’association RIVE (Réunion immunodéprimés vivre et écouter) met en œuvre diverses actions : concerts de musique classique, dépistages gratuits, opération de lutte contre les discriminations.
A La Réunion, 70% des personnes qui ont contaminé leurs partenaires ne savent pas qu’elles sont séropositives. 58% des transmissions sont d’origine hétérosexuelle et sont en augmentation chaque année. 35% des patients apprennent leur maladie à un stade tardif. Près de 700 patients ont été suivis en 2009, en majorité des hommes. Au niveau mondial, on estime que plus de 40 millions de personnes sont séropositives.
Ces chiffres montrent que la lutte contre le VIH/Sida doit continuer. Pour la Journée mondiale de lutte, ce mercredi 1er décembre ; l’association RIVE, Sid’Aventure, l’ARPS, les acteurs de santé, le Conseil général et l’Agence régionale de santé océan Indien ont lancé une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH/Sida. Depuis le 22 novembre et jusqu’au 3 décembre, des affiches et des spots de l’artiste Davy Sicard et de la Miss Réunion Florence Arginthe incitent la population à se faire dépister, avec ce message : « èm ali kom aou mèm ». Mais l’association RIVE a prévu d’autres actions à partir de demain.
Dépistages gratuits et anonymes
Le mercredi 1er décembre sera un « testing day ». Devant la grande poste de la rue piétonne à Saint-Denis, rue Maréchal Leclerc, l’association RIVE et le service d’immunologie clinique du CHR de Bellepierre accueilleront les passants pour des dépistages gratuits et anonymes du VIH, mais aussi des hépatites, de la syphilis, de 9 heures à 17 heures. Une opération symbolique de lutte contre les discriminations aura lieu au même endroit à partir de 10 heures, il s’agit du « ti gaté ». Qu’est-ce donc ? « Le “ti gaté” consiste à proposer une accolade ou de serrer dans ses bras une autre personne, un inconnu, qui n’a d’autre but que de partager un moment de simplicité, d’ouverture et de partage. Le concept est de partager un geste chaleureux pour son voisin, sans jugement », indique l’association RIVE.
Concerts classiques
Afin de récolter des fonds, l’association RIVE organise des concerts de musique classique au Conservatoire à rayonnement régional, à Saint-Denis le 1er décembre, et le 2 décembre à Saint-Pierre, à 20 heures (20 euros pour les adultes, 12 euros pour les étudiants). Les musiciens sont tous bénévoles et lauréats de Prix internationaux : Ayako Tanaka, violoniste nominée aux Victoires de la Musique, Sylvie Gazeau, violoniste et altiste de renom, Johanne Ralambondrainy, pianiste qui a obtenu le premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Alain Meunier, violoncelliste, Vincent Pasquier, contrebassiste. Ces musiciens sont attendus pour une série de concerts également à Mayotte et à Maurice.
Rappelons qu’il existe un numéro vert pour s’informer sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) : 0-800-810-888.
EP
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)