
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Trafic aérien suspendu entre Madagascar et Mayotte
6 février 2024, par
Depuis une semaine, une épidémie de choléra touche les Comores. Par principe de précaution, Madagascar a stoppé les liaisons aériennes avec Mayotte, et impose une quarantaine de 15 jours aux passagers voulant débarquer d’un bateau en provenance de Mayotte. Comme Madagascar, La Réunion est reliée quotidiennement à Mayotte, mais le principe de précaution ne s’y applique pas de la même manière qu’à Madagascar...
Une épidémie de choléra touche l’archipel des Comores. Mayotte est concernée. Avec la crise de l’eau à Mayotte, la situation sanitaire s’y est aggravée. En raison de la politique des visas mise en œuvre par Paris à Mayotte, de nombreuses personnes préfèrent entrer clandestinement à Mayotte, et elles ne sont donc pas contrôlée sur un plan sanitaire. Elles viennent des Comores où une alerte liée à une épidémie de choléra est en cours. La conséquence de cette politique est la possibilité que des personnes contaminées puissent entrer à Mayotte et se mêler à la population.
Forte proportion de personnes devant vivre dans la clandestinité, manque d’eau potable et contagion font planer un risque d’extension de l’épidémie à l’île aux Parfums.
La Réunion est concernée par ce risque, car elle est reliée quotidiennement avec Mayotte.
Le précédent du COVID-19 avait rappelé que l’aéroport Roland-Garros est la porte d’entrée des épidémies dans notre île. A partir du moment où les quarantaines et limitations du nombre de passagers furent levées, l’épidémie venue de France fut importée. Chaque jour, plusieurs gros porteurs amenaient des milliers de passagers pas contrôlés au prétexte qu’ils étaient vaccinés ou porteur d’un résultat négatif à un test de dépistage.
Le choléra est un virus très dangereux. Plusieurs morts sont déjà à dénombrer aux Comores. Des mesures de protection ne manqueront sans doute pas d’être annoncées. Mais pour le moment, les autorités sanitaires de notre île ont une stratégie différente de celle d’un autre pays concerné par l’épidémie, Madagascar.
Aux Comores, le virus a été apporté par les passagers d’un bateau arrivant de Tanzanie le 30 janvier dernier. A Madagascar, le trafic aérien avec Mayotte est suspendu et les passagers arrivant par la mer doivent subir une quarantaine de 15 jours.
A La Réunion, la protection sanitaire se limitera-t-elle au contrôle de passagers volontaires sur la base de symptômes déclarés ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)