
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un milliard d’utilisateurs connectés à un nouvel outil de lutte contre la désinformation
1er octobre 2024
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et TikTok ont annoncé ce 26 septembre une collaboration d’un an pour diffuser des informations fiables sur la santé. Cette initiative vise à contrer la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux et à promouvoir des comportements sains. Étant donné que de plus en plus de jeunes adultes utilisent TikTok pour s’informer, cette collaboration représente une opportunité d’atteindre un large public.
L’OMS souhaite utiliser la plateforme TikTok pour partager des contenus basés sur des données scientifiques, en s’appuyant notamment sur le réseau Fides, créé en 2020, qui regroupe plus de 800 créateurs influents. Ensemble, ils touchent environ 150 millions de personnes, facilitant la diffusion d’informations sur la santé. L’objectif est de transformer des faits scientifiques en vidéos simples et accessibles pour le grand public, tout en soutenant les influenceurs avec des formations dédiées.
TikTok, qui rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs, se réjouit de participer à cette démarche. L’entreprise s’engage à lutter contre la stigmatisation liée à la santé, à offrir des ressources fiables et à renforcer le bien-être des utilisateurs à travers des récits impactants.
« Nous savons que des millions de personnes se rendent sur TikTok chaque jour pour partager avec les autres et faire communauté, dans tous les domaines de leur vie, y compris en matière de bien-être. Notre objectif est qu’ils puissent trouver des informations fiables sur ce sujet important. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer aujourd’hui avec le réseau Fides d’influenceurs de la santé, créé par l’Organisation mondiale de la Santé, afin de renforcer encore cet engagement en mettant à disposition un contenu attractif et faisant autorité en matière de bien-être mental », a déclaré Valiant Richey, Responsable mondial de la sensibilisation et des partenariats pour la confiance et la sécurité chez TikTok.
Le Dr Alain Labrique, Directeur du Département Santé numérique et innovation à l’OMS, a souligné l’importance de cette initiative : « Les créateurs qui comprennent les besoins de leur public ont une occasion unique de faire le lien entre science et vie quotidienne. C’est là que l’OMS peut agir pour aider les influenceurs à fournir des informations scientifiquement fondées, en veillant à ce que les conversations sur la santé sur des plateformes comme TikTok aient un impact et se fondent sur des données fiables. »
Cette initiative reflète une volonté commune d’améliorer la communication sur la santé dans le monde numérique. Les influenceurs, bien connectés à leurs audiences, joueront un rôle clé en rapprochant la science de la vie quotidienne. Ils aideront à diffuser des informations crédibles pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)