
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
997 patients sous traitement dans notre île
1er décembre 2021, par
L’importation du coronavirus à La Réunion est à l’origine d’une crise sanitaire qui freine la lutte contre le VIH-SIDA : les tests de dépistage ont diminué de moitié alors qu’ils constituent la première mesure efficace contre la propagation de l’épidémie.
Avant la crise sanitaire causée par l’importation du coronavirus à La Réunion, près d’une centaine de personnes découvraient leur séropositivité au VIH chaque année. Cette année, ce sont 27 personnes qui ont été dans ce cas entre janvier et octobre. En 2020, c’était environ le même nombre.
Cette diminution importante ne signifie pas une diminution de la circulation du VIH à La Réunion. Mais elle découle d’une baisse importante des tests de dépistage. Ils sont deux fois moins nombreux. La raison est l’importation de la pandémie de coronavirus à La Réunion et ses conséquences sur la société réunionnaise. Cela se traduit donc par une diminution de la prévention du VIH-SIDA. Cette crise a révélé combien le système de santé a été fragilisé par les suppressions de postes et de moyens des services publics décidés par les gouvernements qui se succèdent à Paris.
A La Réunion, la file active comprend 997 patients sous traitement. Parmi eux, 6 ont un SIDA déclaré et 6 décès sont à déplorer cette année.
Le SIDA continue de tuer à La Réunion, et les pouvoirs publics doivent débloquer des moyens pour une politique de prévention permettant de faire reculer le VIH-SIDA à La Réunion. Depuis 2 ans, l’essentiel de la communication de l’État porte sur sa stratégie de lutte contre le coronavirus, alors que l’opinion ne doit pas oublier que le VIH est un virus contre lequel il n’existe aucun vaccin, et que le seul moyen de le combattre après infection est d’avoir constamment accès à un traitement anti-VIH. Les tests de dépistage sont donc essentiels, des moyens suffisants doivent donc y être consacrés tout le temps que durera la pandémie de VIH-SIDA.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)