
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La mobilisation continue
25 mars
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% de leur financement, en raison d’une réforme tarifaire nationale.
Selon la Fédération de l’Hospitalisation Privée de l’Océan Indien (FHP OI), cette réforme, conçue pour les hôpitaux Hexagonaux, ne prend pas en compte les spécificités sanitaires et sociales de l’île.
En effet, La Réunion présente des indicateurs de santé préoccupants, avec un taux de diabète de 10% (contre 5 % en Hexagone), une obésité touchant 30% des adultes et une surmortalité par AVC et insuffisance rénale. De plus, La Réunion fait face à une forte précarité, avec 36% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
Le CHU de La Réunion en danger
Cette réduction des financements pourrait aussi exercer une pression supplémentaire sur l’hôpital public, déjà confronté à des crises sanitaires, climatiques et des contraintes structurelles.
De son côté, le CHU de La Réunion doit répondre à des besoins croissants, sans moyens supplémentaires. Classé parmi les cinq CHU les plus actifs de France, avec une hausse d’activité de 6,28% en 2024, le CHU de la Réunion possède un taux d’emploi hospitalier parmi les plus bas de France, 13% contre 17% dans l’Héxagone.
L’hôpital fait également face à un manque flagrant de lits : -12% en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), -31% en psychiatrie et -30% en soins médicaux et de réadaptation (SMR).
Cette situation déjà compliquée s’ajoute à une demande de soins en augmentation, en raison d’une hausse démographique, une population vieillissante et confrontée à une précarité et des maladies chroniques en hausse.
De leurs côtés, les établissements privés de soins médicaux et de réadaptation accueillent chaque année environ 465 000 journées patients. Ils redoutent l’impact de cette réforme sur leur activité et une précarité des soins. La Fédération de l’Hospitalisation Privée de l’Océan Indien a estimé, selon le site Outremer360°, que cette situation pourrait fragiliser les 12 cliniques concernées, mettant en péril 1500 emplois dans le secteur.
Selon les professionnels, la durée moyenne d’hospitalisation en SMR à La Réunion est deux fois plus longue que l’hexagone, ce qui nécessiterait une approche adaptée aux réalités locales.
Inquiétude croissante
Face à cette situation, les acteurs de la santé et les élus locaux ont exprimé leur inquiétude lors d’une réunion organisée le 22 mars à l’initiative de la présidente de la Région, Huguette Bello.
À cette occasion, la Déléguée Générale de la FHP OI, Sylvie Clain, a expliqué, sleon Outremer360°, qu’« une réforme tarifaire uniforme ne peut produire que des inégalités profondes sur un territoire ultramarin. Ce n’est pas une exception que nous réclamons, c’est une adaptation de bon sens. Il en va de l’égalité d’accès aux soins, un principe fondamental de la République ».
La FHP OI demande une concertation urgente afin de définir un modèle de financement prenant en compte les besoins spécifiques de La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)