Transmission mère-enfant du SIDA

Le Botswana montre la voie

6 mai 2010

Le Botswana est le premier pays africain à avoir atteint l’accès universel en matière de prise en charge de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA, a révélé lundi soir à Dakar, le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibé.

Outre le Botswana, la Namibie a également atteint ce stade, a précisé M. Sidibé au cours d’un point de presse sur la revue des progrès sur l’accès universel aux soins.

"Dans ces deux pays, il n’y a plus de transmission mère-enfant du VIH/SIDA, selon le directeur général de l’ONUSIDA, qui a indiqué qu’on pouvait l’éliminer totalement d’ici 2015 en Afrique, si les gouvernements s’engageaient et s’ils acceptaient de mobiliser des fonds à l’intérieur même de leurs pays non des fonds des institutions internationales.

"Il est urgent que les pays se mobilisent s’ils veulent vraiment réduire la transmission du SIDA", a-t-il dit, estimant qu’il n’est pas acceptable que chaque année quatre mille enfants naissent par an en Afrique avec le VIH/SIDA.

Selon lui, il faut une vision continentale pour la lutte contre le SIDA et une mobilisation inter-pays pour un accès aux soins moins coûteux.

VIH/SIDA

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus