
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Journée mondiale de lutte contre le SIDA à Saint-Paul
1er décembre 2009
Plus de 8.000 morts et près de 7.500 nouveaux cas sont à déplorer par jour dans le monde. Aujourd’hui, à partir de 16h00, sur la place du marché de Saint-Paul, le Centre de Prévention de l’Ouest rattaché au Centre Hospitalier Gabriel Martin organise, en partenariat avec la Mairie de Saint-Paul, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
De 16h00 à 23h00, de multitudes animations plus festives les unes que les autres seront à l’honneur. Des animations sportives, des projections de films, un château gonflable pour les enfants, des concerts, des spectacles de danse… enchanteront petits et grands. Ne manquez pas ce grand événement de solidarité qui va vous réserver de nombreuses surprises. A cette occasion, le public, les artistes, les bénévoles, les associations présentes auront de plus la chance de rencontrer la marraine et le parrain de cet événement qui ne sont autres que Nathalie Natiembé et Jean-Louis Prianon !
Des parrains et artistes prestigieux entourés de nombreux bénévoles
Avec une marraine comme Nathalie Natiembé et un parrain comme Jean-Louis Prianon, cet événement est placé sous les meilleurs auspices et ne peut que rencontrer un vif succès.
De nombreux artistes ont accepté de se produire bénévolement pour cette grande journée de solidarité : outre un spectacle de danse africaine, vous aurez ainsi le plaisir d’assister à des concerts de : Tifock, Afatia, David Louisin, Frères Mailly, Zangoun, Iza…
Des projections de films vous seront également proposées et de nombreux bénévoles seront présents sur les stands pour faire de la prévention. Peut-être repartirez-vous avec quelques lots tels que des tee-shirts, des sacs ou encore des préservatifs à la vanille ?
Des séances sportives de démonstrations et d’initiations de hockey et de roller sont aussi à découvrir en famille ou entres amis. Et, bien sûr, des dépistages anonymes et gratuits seront organisés par le personnel du Centre de Prévention de l’Ouest pour ceux qui le souhaitent. Quels que soient notre âge et notre mode de vie, nous sommes tous concernés, alors faisons-nous dépister.
Entrée libre
Renseignements : 0262-34-13-13
Les missions du Centre de Prévention de l’Ouest
L’une de ses missions principales est de dispenser de l’information et de proposer un dépistage des infections sexuellement transmissibles au plus grand nombre.
Le Centre de prévention de l’Ouest est rattaché au Centre Hospitalier Gabriel Martin et se compose d’un :
- Centre de consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) du VIH et des hépatites
- Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) appelés dorénavant Depist’Ouest.
Ce centre créé dans le but de faciliter l’accès à tous au dépistage de façon anonyme, confidentielle et gratuite compte une équipe dynamique de médecins, d’infirmiers, d’une psychologue, d’une assistante sociale et de secrétaires.
Parmi nos voisins, certains sont fortement frappés par le virus du SIDA. A titre d’exemple, 1 Sud-africain sur 10 a contracté le virus du SIDA*. Si les chiffres reculent à La Réunion, l’Afrique reste l’un des pays les plus touchés.
*http://afriquedusud.blog.lemonde.fr/2009/06/11/1-sud-africain-sur-10-a-le-sida/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)