
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte contre le Sida avec l’UNEF et la LMDE
2 décembre 2010, par
Contrairement aux apparences, les jeunes ne sont pas assez informés sur la sexualité. L’UNEF et la LMDE ont mené des actions en ce sens hier au campus du Moufia.
Des préservatifs offerts dans une petite boîte en forme de cœur, un abécédaire pour tout savoir de la sexualité de A à Z, des quizz sur le Sida et les IST (Infections sexuellement transmissibles), des livrets sur les multiples moyens de contraception… le stand de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) et de la LMDE (Mutuelle des étudiants) était bien garni hier au campus du Moufia pour la Journée internationale de lutte contre le Sida. Un kit était remis à chaque étudiant hier, ainsi qu’un questionnaire afin de faire un état des lieux de la situation des étudiants. En partenariat avec le CROUS, l’UNEF a distribué des sets de table pour la prévention contre le Sida et a mis en place l’opération “Un café, un préservatif, une info”.
Pour Béatrice Leperlier, « il faut continuer à favoriser la prévention pour responsabiliser les jeunes ».
Si la sexualité est de moins en moins taboue, il reste en effet encore du chemin à faire pour l’usage des protections et des contraceptifs. David Jourlin, directeur de la LMDE, révèle les chiffres alarmants de l’Enquête Santé 2008 concernant les jeunes à La Réunion. 51% des étudiants réunionnais avouent ne pas avoir utilisé de préservatif lors de leur dernière relation, 34% des filles ont déjà eu recours à la pilule du lendemain, 6% à l’IVG, 66% n’ont pas eu de visite gynécologique au cours des six derniers mois, 56% n’ont jamais réalisé de frottis.
En 2009, 14% disaient ne pas avoir utilisé de préservatif pour leur première relation et 22% pensaient que le Sida pouvait être transmis par le moustique… Ne parlons même pas du dépistage. « Les étudiants ont peur de se faire dépister », constate Béatrice Leperlier. Il faut sans doute encore dédramatiser ce geste. La Médecine préventive de l’Université est d’ailleurs un centre de dépistage gratuit et anonyme.
EP
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)