
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars
7 mars
Un rapport de l’Académie de médecine a indiqué que l’infarctus est la première cause de mortalité chez la femme. Le document a pointé une perception erronée de l’infarctus comme une maladie « principalement masculine », tant chez les patientes que les services médicaux d’urgence.
Les maladies cardiovasculaires représentent toujours la deuxième cause de décès en France sur fond de prévention insuffisante, a estimé Santé publique France (SpF), soulignant deux leviers d’action : améliorer l’hygiène de vie et la prise en charge des femmes. Ces maladies « ont été responsables de plus d’un million d’hospitalisations en 2022 et de 140.000 décès en 2021, soit plus d’un décès sur cinq », a souligné Caroline Semaille, directrice de SpF, dans un bulletin rassemblant plusieurs études sur le sujet.
Ce chiffre comprend toutes les maladies dites « cardio-neuro-vasculaires », intégrant les AVC aux côtés de pathologies comme l’insuffisance cardiaque. Il s’agit de la deuxième cause de décès en France, derrière les cancers.
La plus fréquente des pathologies cardiovasculaires reste la cardiopathie ischémique, principale cause d’insuffisance cardiaque, qui touche trois millions de Français. « Le nombre d’adultes hospitalisés pour insuffisance cardiaque et la prévalence de l’insuffisance cardiaque n’ont jamais été aussi élevés », a spécifié l’une des études basée sur des chiffres de 2022.
Si cette hausse est logique du fait du vieillissement de la population, elle est aussi liée à un manque d’efficacité de la prévention chez les Français, alors que les maladies cardiovasculaires figurent parmi les maladies les plus évitables en adoptant une vie saine.
« Près d’un quart des adultes fument encore quotidiennement, présentent un niveau de sédentarité élevé, et trois hommes et plus d’une femme sur 10 ont une consommation d’alcool les exposant à des complications », a souligné Caroline Semaille.
Seule une petite proportion de Français (un sur dix) disposent d’une « santé cardiovasculaire optimale », un indicateur qui intègre tous les facteurs de prévention.
Ce chiffre recouvre de fortes inégalités, car les Français les moins éduqués (sans le baccalauréat) sont extrêmement rares (4%) à avoir une santé optimale sur ce plan, alors que la proportion dépasse 20% chez ceux ayant suivi des études supérieures.
Les femmes restent plus lourdement affectées par les maladies cardiovasculaires, une réalité qui ne s’explique pas seulement par des facteurs de risque spécifiques mais est aussi liée à une moins bonne prise en charge.
Ce constat fait écho à un rapport récent de l’Académie de médecine qui rappelait que l’infarctus est la première cause de mortalité chez la femme, et pointait justement une perception erronée de l’infarctus comme une maladie « principalement masculine », tant chez les patientes que les services médicaux d’urgence, induisant un défaut de prise en charge.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)