
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
21e Conférence mondiale sur le SIDA
23 juillet 2016
Au dernier jour de la 21e Conférence internationale sur le SIDA à Durban, en Afrique du Sud, le Directeur exécutif adjoint du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), Luiz Loures, a appelé à mettre fin aux discriminations à l’encontre des patients, notamment ceux issus des populations les plus vulnérables.
« La conférence de Durban aura été marquée par les progrès phénoménaux réalisés au cours des 15 dernières années pour ramener les gens à la vie et élargir l’accès au traitement », a déclaré M. Loures lors d’une interview avec la Radio et le Centre d’actualités des Nations Unies.
Intitulée AIDS 2016, cette Conférence s’était ouverte lundi 18 juillet dans la ville sud-africaine, qui avait déjà abrité la Conférence internationale sur le SIDA de 2000, en présence notamment de Nelson Mandela. Cette édition 2016 de l’évènement a rassemblé près de 18.000 délégués issus de 183 pays, afin de discuter pendant cinq jours du renforcement des programmes de traitement, de prévention, de soins et d’appui anti-VIH ; du soutien à la recherche sur le VIH/SIDA ; du refus de la marginalisation des populations vulnérables ; de la lutte contre les lois discriminatoires ; et de la défense d’une riposte au VIH centrée sur les communautés et basée sur les droits.
« Cette conférence aura aussi été marquée par de nouveaux défis, au nombre desquels figure l’augmentation des nouvelles infections chez les populations les plus vulnérables, y compris les hommes homosexuels, les travailleurs du sexe, les migrants, les prisonniers, et les jeunes femmes », a ajouté le Directeur exécutif adjoint de l’ONUSIDA.
M. Loures a en effet déclaré que le principal problème n’était plus la maladie en elle-même, « car nous avons les connaissances et les outils nécessaires pour la contrôler ».
« Le plus gros obstacle que nous rencontrons va au-delà de l’épidémie du SIDA », a-t-il dit, pointant du doigt la discrimination et la stigmatisation qui s’exercent à l’encontre des communautés vulnérables à forte prévalence de l’épidémie.
Par ailleurs, le Directeur exécutif adjoint a insisté sur la nécessité de maintenir un soutien financier pour continuer à faire des progrès dans la lutte contre l’épidémie. « Sans ce soutien, le monde risque d’être exposé dans le futur à un regain de l’épidémie », a-t-il mis en garde.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)