
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Observatoire des Prix et des Revenus
5 janvier 2008
Le mouvement de grogne des pharmaciens de l’île déclenché par la proposition sans concertation de M. Jean-Paul Virapoulle et de Mme Nassimah Dindar pour le gouvernement UMP, est une grosse manipulation de l’opinion publique.
Le collectif Agir Pou Nout Tout dénonce cette manoeuvre politicienne qui consiste à nous détourner du vrai problème qui touche la population au quotidien, à savoir la baisse du pouvoir d’achat due à des prix excessifs du panier type et à des revenus trop faible.
La baisse des prix des médicaments n’est pas une priorité, le faire croire est un manque de respect envers la population Réunionnaise. C’est aussi un moyen de faire avaler la pilule de la franchise médicale appliquée depuis le 1er janvier 2008.
Le gouvernement et les élus UMP poussent les pharmaciens à mettre en danger une population déjà en grande difficulté. La menace de boycotte de la carte vitale, si elle est appliquée, du fait de la souffrance occasionnée, risquerait d’entraîner des actes de violence sans précédent sur des lieux de santé à La Réunion.
Nous demandons à Monsieur le Préfet de la Réunion de faire preuve de grande responsabilité en convoquant l’Observatoire des Prix et des revenus sur le thème de la transparence sur la formation des prix des médicaments à La Réunion.
Et dans l’attente des résultats de la commission de l’OPR, nous demandons au gouvernement d’ajourner sa décision de baisse des prix des médicaments.
Nous demandons aux grossistes et aux pharmaciens de jouer la transparence dans le cadre des travaux d’investigation des agents de l’OPR.
Jean-Hugues Ratenon
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
5 janvier 2008, 09:50, par nicolas de louest
Pour ceux que cela intéresse :
www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP955int.pdf : lien relatif aux revenus des phamaciens (très instructif !!).
également :
www.finances.gouv.fr/reunion/fichesthematiques/tarif_octroidemer_2006.pdf : lien relatif au taux d’octroi de mer appliqué à la Réunion en 2006...
7 janvier 2008, 20:18, par coco
bonjour
je vais répondre simplement à vos affirmations :
MOYENNE 120 000 euro/an AVANT impots. ce qui fait du 10000 euro brut par mois. je trouve que pour quelqu’un qui a bossé sans compter pendant 30 ans c’est NORMAL ne vous en déplaise !!! en MOYENNE ! moi je gagne 30000 euro/an. Et oui c pa pareil du tout ! j’estime que pour avoir usé son pantalon sur les bancs de la fac pendant 6 ans et pour jouer tous les jours avec la vie des gens en adaptant l’utilisation de produits DANGEREUX c’est pas cher payé ! ET d’une ! et de deux : les pharmaciens n’ont pas tous 50 ans et installés depuis plus de 20 ans ! Certains comme moi viennent tout juste de débuter !!! Je peux vous assurer qu’avec un crédit de 2 millions d’euro (et oui !!! c’est le prix d’une pharmacie moyenne) une baisse de 3% de CHIFFRE D’affaire (et non pas de bénéfice !!!) me fait perdre 22000 euro par an de REVENU ! me reste 8 000 euro par an ? C’est inaceptable !!! de plus la proportion de jeunes pharmaciens a tendance a augmenter donc on va tout droit à la catastrophe : licenciements du personnel ça c’est évident (il ne faut pas croire au père Noel) parce que de toute façon le pharmacien lui sera le dernier à partir : cessation de paiement, et enfin liquidation judiciaire ! j’estime à 30% actuellement le nombre de pharmacies qui vont disparaitre. Et comment vont faire les gens, notament les personnes agées pour trouver une pharmacie près de chez eux ????
quand à l’octroi de mer : 3% d’après votre lien. Il aurait suffi de le supprimer tout simplement mais bon le REVENU des communes diminuerai ! IMPENSABLE !!! savez vous cher monsieur quand ont été jetées les premières bases de l’octroi de mer ? sous COLBERT !!! (17eme siecle) Quand on parle de colonialisme !!!
Vous savez, un peu moins de pharmacies, un peu moins de salariès ce sont les malades qui vont en patir !
Moi ce qui m’a le plus choqué dans cet affaire , c’est la manipulation de la population réunnionaise ! Prendre à ce point le créole pour un demeuré est digne de la plus belle époque des colonnies ! Qui se plaint des prix des medicaments à la Réunion ? QUI ? Pourquoi ne s’interesse t on pas au revenus des patrons de grande surface qui font des marges jusqu’à 200% ? Pouirquoi ne pas diminuer de 3% les taxes sur les carburants ? De plus on parle de médicaments REMBOURSES !!! Les prix des médicaments NON REMBOURSES sont LIBRES (et vont donc augmenter... de 3% par exemple ... toujours pas de Père NOEL en vue...)
Pourquoi ne pas vouloir soumettre à l’observatoire des prix le médicaments ? Le gouvernement aurait-il peur de ce qu’il va découvrir ?
Et quel est donc ce simulacre de concertation puisque toutes les décisions sont déja prises.... Si j’osais je dirai que la dictature est en marche ! L’opinion est manipulée pour des interets electoralistes par des élus, qui viennent de se rendre compte après 30 ans de vie politique, qu’il faut etre plus proche de la Reunion que de Paris, et qui dans ce dossier se précipitent pour demander grace au bon roi Nicolas 1er ! Bientot les élections... si on en profitait pour changer un peu ? Je peut vous dire que la méconnaissance du sujet que vous avez est flagrante ! Vous imaginez sans doute qu’il suffit de distribuer des boites pour etre pharmacien... et vous vous trompez lourdement !
Demain lorsque Nicolas 1er aura mis les médicaments chez HYPER TRUC ou SUPER MACHIN et qu’ils appliqueront une marge de 200% (au lieu des 30% des pharmaciens) rira bien qui rira le dernier et je crains malheureusement parce que je fais un metier très difficile, qu’on est à déplorer bon nombre de victimes. Mais bon on en est pas là et je crois encore au bon sens des électeurs pour faire ce qu’il faut. La santé a un coùt certes, mais ne devrai pas avoir de prix !