
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Atelier régional de lutte contre le VIH-SIDA
15 septembre 2015
Du 21 au 23 septembre 2015, l’Hôtel Colbert, Ambohidahy, Antananarivo, Madagascar, accueillera plusieurs acteurs de la lutte contre le SIDA de l’Océan Indien autour d’un atelier régional visant à se pencher ensemble sur les pistes d’amélioration de la prise en charge globale des populations clefs de la région concernées par le VIH&SIDA. Une initiative des associations PILS (Ile Maurice) et AIDES (France), avec le soutien de l’ONUSIDA et l’AFD (Agence Française de Développement).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme TRANSFERT visant à la mise en œuvre sur 2 ans d’une plateforme d’appui au renforcement de capacités dans la zone océan indien, plateforme portée par PILS, association mauricienne de lutte contre le SIDA. Il s’agit d’un programme mis en place par l’association AIDES en France, dont le but, à travers cette démarche, est de permettre à diverses nouvelles associations de la région Océan Indien un partage de connaissances et d’expertise. PILS est membre de Coalition PLUS (union d’associations francophones de lutte contre le SIDA prônant l’approche communautaire), dont un des membres fondateurs est AIDES.
Fondée en 1996, PILS – association mauricienne pour la lutte contre SIDA - se focalise sur le plaidoyer pour le respect des droits des personnes vivant avec le VIH, notamment en les aidant à avoir un meilleur accès au traitement, et sur le soutien psychosocial des personnes infectées et affectées. Depuis 2014, PILS compte aussi une unité de renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre le SIDA à Maurice et dans l’Océan Indien et c’est dans cette démarche qu’elle est désormais porteuse de la plateforme TRANSFERT.
Parmi ses partenaires internationaux : Sidaction, Solidarité Sida, ARASA, Fight Aids Monaco, l’Union Européenne, le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Coalition Plus, et depuis 2015, IDPC et la World Hepatitis Alliance.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)