
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les autorités sanitaires peuvent-elles démontrer qu’aucune transmission du virus n’a été possible pendant les trois jours du Sakifo ?
29 décembre 2021, par
Du 10 au 12 décembre en pleine aggravation de la situation sanitaire, des milliers de personnes ont été autorisées à payer pour la fête sur une plage à Saint-Pierre. Mais le Sakifo est un festival de musique où la vente d’alcool était autorisée. Les conditions n’étaient pas réunies pour le respect des mesures de distanciation sociale. Deux semaines plus tard, La Réunion bat un triste record avec un nombre de nouveaux cas jamais atteint depuis le début de l’importation de l’épidémie de coronavirus : près de 700 nouveaux cas par jour alors que 66 % de la population éligible est vaccinée. Un « effet Sakifo » pourrait-il avoir contribué à cette situation ?
Lors de la présentation hier 28 décembre du bilan hebdomadaire de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. La Préfecture a de nouveau rappelé les recommandations suivantes :
« Respectons les gestes barrières plus que jamais
· Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire pour ne pas laisser le virus s’installer.
· Porter le masque dans les lieux clos, dans l’espace public et quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée.
· Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique et éviter de se toucher le visage
· Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociauxLa distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du virus, surtout en l’absence de port du masque et en particulier pendant les temps de repas.
· Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
· Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
Pour le moment, même vaccinés, continuons à porter le masque et à appliquer les gestes barrières. »
Chaque bulletin hebdomadaire diffusé par la Préfecture comprend systématiquement ces recommandations. Lors de déplacements dans les transports collectifs, dans les gares routières et dans les bus notamment, force est de constater que ces mesures de distanciation sont respectées. C’est d’ailleurs parce que les autorités sanitaires estiment que ces mesures de distanciation risquaient de ne pas y être respectées, que les pique-niques familiaux ont été interdits.
Donc, si ces mesures de précaution étaient respectées, il y a fort à parier que le virus ne circulerait pas de manière aussi intense.
Or, La Réunion a connu ces dernières semaines un événement dont l’organisation a donné lieu à débat : le Sakifo. Alors que la situation sanitaire se dégradait déjà depuis le mois de novembre et que le variant omicron venait d’être importé à La Réunion, les autorités sanitaires ont donné leur accord à l’organisation de cette manifestation.
Du 10 au 12 décembre dernier, plusieurs milliers de fêtards se sont concentrés sur une plage, dans un lieu ouvert à un public payant où la vente d’alcool était même autorisée.
La photo illustrant cet article a été prise en début de soirée du 10 décembre. Il est clair qu’aucune mesure de distanciation physique n’est respectée. Dans ces conditions, le coronavirus peut facilement circuler. A moins que les autorités sanitaires arrivent à démontrer qu’aucune transmission du virus n’ait été possible pendant les trois jours du Sakifo, quelle est la part de cet événement dans l’aggravation de la situation sanitaire de ces deux dernières semaines ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
1er janvier 2022, 02:56, par oscar dudule
danser est interdit, on peux voir des PV pour cela.
Macron a supprimé la danse, mais pas la contredanse