
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Motion adoptée à la quasi-unanimité
5 janvier 2008, par
Les conseillers régionaux se sont prononcés hier à l’unanimité moins deux abstentions pour la saisie rapide de l’Observatoire des prix et des revenus sur la question du prix des médicaments à La Réunion. Si la demande des élus régionaux est satisfaite, alors les pharmaciens cesseront leur mouvement revendicatif.
En préalable au débat sur le budget primitif, les conseillers régionaux ont discuté d’une motion revêtue de l’urgence demandée. Présenté par plus de vingt élus issus de tous les groupes, ce texte concerne le prix des médicaments. Au lendemain de la rencontre entre une délégation des pharmaciens et la Région, ce texte concrétise les engagements.
En effet, la motion votée hier à la quasi-unanimité stipule que les conseillers régionaux demandent que « la formation des prix et des revenus dans le secteur pharmaceutique à La Réunion fasse l’objet d’une analyse concertée et urgente ». Que « cette analyse implique l’ensemble de la population à travers les institutions et organisations représentatives afin qu’elle se fasse en toute transparence, que l’Observatoire des prix et des revenus de La Réunion, comme le prévoit la loi, soit de ce fait saisi de ce dossier dans les plus brefs délais ». Et « que cette problématique du coût du médicament soit intégrée à l’ensemble de la problématique du pouvoir d’achat à La Réunion ».
Lors du débat précédent le vote, le Président de la Région a rappelé l’engagement des pharmaciens.
Si l’Observatoire des prix et des revenus est convoqué pour débattre de la question du prix des médicaments et travaille dans un délai déterminé, alors les pharmaciens sont prêts à cesser leur mouvement. Ce qui veut dire qu’ils continueront à accepter la carte vitale et le tiers-payant.
C’est également l’occasion de rappeler que les auteurs de la proposition visant à diminuer le prix des médicaments ont ignoré l’Observatoire des prix et des revenus. Or, cette dernière institution a été créée par la loi et mise en place par décret du gouvernement dans les quatre départements d’outre-mer, pour étudier justement ce type de dossier.
L’Observatoire des prix doit permettre la transparence, la concertation et éviter la stigmatisation d’une partie de la population, précise en substance Paul Vergès. Et de constater un fait : sur cette question essentielle pour La Réunion, les conseillers régionaux ont parlé d’une même voix, au-delà de leurs divergences politiques.
Manuel Marchal
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)