
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le préfet déclenche le niveau 4 du dispositif Orsec
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à présent les 2 000 cas hebdomadaires.
L’épidémie de Chikungunya continue de progresser dangereusement à La Réunion. Près de 1800 nouveaux ont été enregistrés durant la semaine du 24 février, contre 1300 durant la semaine précédant le passage du cyclone Garance.
Face à cette situation alarmante, le préfet de La Réunion Patrice Latron a décidé de déclencher le niveau 4 du dispositif Orsec, le dernier avant "l’épidémie de masse".
"Ce niveau 4 passe par une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs publics, des services de l’Etat aux communes, dans le but d’endiguer cette épidémie", a expliqué Gérard Cotellon, le directeur de l’ARS, l’Agence régionale de santé de La Réunion.
"Nous, nous restons sur notre cœur de métier en matière de lutte anti-vectorielle. Nos agents vont poursuivre les opérations de dispersion de produits chimiques de façon raisonnée et raisonnable", a indiqué ce dernier.
Les équipes de démoustication se concentrent sur les secteurs où les cas de Chikungunya sont les plus nombreux. Au cours des dernières semaines, une circulation virale en progression a ainsi été relevée dans les zones Ouest et Nord : Saint-Denis (74 cas), Saint-Leu (160 cas) et Saint-Paul (174 cas).
Gérard Cotellon a appelé à la mobilisation sociale. "Il faut continuer de passer dans les maisons et les quartiers pour donner les bons conseils. À savoir se protéger, utiliser les insecticides, dormir sous une moustiquaire, mais surtout que tout un chacun soit attentif à ce qu’il n’y ait pas de gîtes larvaires autour de sa maison".
Pour lutter contre le "chik", il y a aussi le vaccin. 40 000 doses ont été commandées par l’ARS. La vaccination commencera vers la mi-avril et sera gratuite et destinée en priorité aux personnes à risque.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)