Le préfet déclenche le niveau 4 du dispositif Orsec

Progression inquiétante de l’épidémie de Chikungunya à La Réunion

15 mars

La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à présent les 2 000 cas hebdomadaires.

L’épidémie de Chikungunya continue de progresser dangereusement à La Réunion. Près de 1800 nouveaux ont été enregistrés durant la semaine du 24 février, contre 1300 durant la semaine précédant le passage du cyclone Garance.

Face à cette situation alarmante, le préfet de La Réunion Patrice Latron a décidé de déclencher le niveau 4 du dispositif Orsec, le dernier avant "l’épidémie de masse".

"Ce niveau 4 passe par une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs publics, des services de l’Etat aux communes, dans le but d’endiguer cette épidémie", a expliqué Gérard Cotellon, le directeur de l’ARS, l’Agence régionale de santé de La Réunion.

"Nous, nous restons sur notre cœur de métier en matière de lutte anti-vectorielle. Nos agents vont poursuivre les opérations de dispersion de produits chimiques de façon raisonnée et raisonnable", a indiqué ce dernier.

Les équipes de démoustication se concentrent sur les secteurs où les cas de Chikungunya sont les plus nombreux. Au cours des dernières semaines, une circulation virale en progression a ainsi été relevée dans les zones Ouest et Nord : Saint-Denis (74 cas), Saint-Leu (160 cas) et Saint-Paul (174 cas).

Gérard Cotellon a appelé à la mobilisation sociale. "Il faut continuer de passer dans les maisons et les quartiers pour donner les bons conseils. À savoir se protéger, utiliser les insecticides, dormir sous une moustiquaire, mais surtout que tout un chacun soit attentif à ce qu’il n’y ait pas de gîtes larvaires autour de sa maison".

Pour lutter contre le "chik", il y a aussi le vaccin. 40 000 doses ont été commandées par l’ARS. La vaccination commencera vers la mi-avril et sera gratuite et destinée en priorité aux personnes à risque.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus