
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La vaccination fortement recommandée
14 mars, par
Une forte recrudescence de la coqueluche est observée à La Réunion : depuis janvier 2025, 31 cas ont déjà été recensés, contre seulement 2 en 2024, sur une période équivalente.
Cette maladie peut être très grave, voire mortelle, chez les nourrissons qui ne sont pas encore protégés par le vaccin. L’ARS La Réunion encourage les femmes enceintes à se faire vacciner dès le 2ème trimestre de grossesse. La vaccination reste le moyen le plus efficace de protéger le bébé à naître.
Pour limiter la propagation de la maladie, il est recommandé le rappel vaccinal, notamment aux personnes immunodéprimées ou atteintes de maladie respiratoire chronique, susceptibles de développer des formes graves, ainsi qu’aux personnes en contact rapproché avec des nourrissons.
La situation à La Réunion
(Données Santé publique France La Réunion)
Depuis le début de l’année 2025, une forte hausse des signalements est recensée par l’ARS avec 31 cas signalés.
En 2024, les différents indicateurs de surveillance pour motif de coqueluche montraient :
Rappel : qu’est-ce que la coqueluche ?
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques parfois en hospitalisation, notamment pour les enfants de moins de 3 mois. La toux peut s’aggraver, entraîner un essoufflement et conduire à l’hospitalisation.
La vaccination, meilleur moyen de prévention
L’enquête de couverture vaccinale effectuée à La Réunion en 2022 faisait le constat, pour les jeunes adultes (19-28 ans), d’une insuffisance de la couverture vaccinale pour les valences DTP et coqueluche, en lien avec des rappels vaccinaux non réalisés (74,3% de couverture pour le DTP contre 36,7% de couverture pour la coqueluche).
La vaccination vise à réduire les formes sévères, les hospitalisations et les décès liés à la coqueluche, qui surviennent essentiellement chez les bébés. Obligatoire en France depuis 2018 pour tout nourrisson à partir de 2 mois, le vaccin est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie.
La vaccination présente un triple intérêt :
Il est possible de contracter la coqueluche plusieurs fois dans sa vie, d’où l’importance de faire les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.
Qui est concerné par le vaccin et quand ?
Le rappel est fortement recommandé à toute personne en contact proche avec le nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois, si le dernier vaccin date de plus de 5 ans (stratégie dite du cocooning). Un rappel à 45 ans est recommandé, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Chez les professionnels de santé et de la petite enfance : les rappels sont recommandés tous les 20 ans.
Où se faire vacciner ?
Pour les nouveau-nés : la vaccination est proposée par le pédiatre ou le médecin traitant.
A tout âge : sur prescription médicale, le vaccin peut être administré par un médecin ou un infirmier.
Les recommandations à la population
En cas de symptômes de la coqueluche (toux persistante plus de 7 jours) :
Si la maladie est confirmée : La personne malade ou les parents d’un enfant malade doivent informer le plus rapidement possible leur entourage familial, social et professionnel, afin que ces derniers consultent rapidement leur médecin traitant.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)