
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Santé publique – Solidarité
10 novembre 2009
Écrit par Simone Hillebrand, ’Vihsages d’ici’ réunit des témoignages de douze personnes différentes, six hommes et six femmes, dont une adolescente née avec le VIH, vivant à La Réunion. Avec une grande sincérité, ces personnes se confient et parlent ouvertement de ce qu’elles gardent le plus souvent secret : leur séropositivité.
Quelle a été leur réaction face à l’annonce de l’infection ? Comment le VIH/SIDA a-t-il changé leur vie ? Quelle a été leur évolution entre le jour du diagnostic et le jour où ils témoignent ? Comment leur entourage a-t-il réagi ? Ces questions fondamentales sont abordées dans la plupart des récits, mais chaque histoire met d’abord en avant un aspect particulier.
Ainsi, une jeune femme, séropositive dès l’âge de seize ans, fait part de sa joie d’être aujourd’hui maman de trois enfants séronégatifs, un bonheur qu’elle n’aurait jamais osé imaginer à cause de son infection. Une autre personne, gravement atteint et souffrant de maladies opportunistes en 1994/1995, témoigne de son combat quotidien contre la mort jusqu’à ce que la trithérapie arrive enfin en 1996 et lui sauve la vie.
Un autre homme, porteur sain pendant une vingtaine d’années, raconte comment il a récemment été rattrapé par la maladie qui, finalement, a fait basculer sa vie. Une femme, originaire de Mayotte, a quitté son île par crainte pour son anonymat en tant que personne séropositive. Elle parle de sa vie à La Réunion et livre aussi un témoignage émouvant sur la perception du VIH/SIDA au sein de sa communauté.
Le souhait de l’auteur a été de rassembler des "visages" différents, représentatifs de La Réunion, et de l’infection à VIH/SIDA qui ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes, les milieux aisés et les milieux modestes, les jeunes et les plus âgés, les personnes hétérosexuelles et homosexuelles.
Jacques Rollin, directeur de RIVE, association de lutte et de prévention contre la maladie, est la seule personne qui révèle son identité dans "Vihsages d’ici". Il dit dans son témoignage : « il est important de dire aux autres ce que c’est le VIH/SIDA, et pas uniquement d’un point de vue médical. La non-information entraîne la méconnaissance, et la méconnaissance entraîne la peur. De cette peur surgissent des réactions discriminatoires ».
L’auteur, Simone Hillebrand
D’origine allemande, l’auteur de "Vihsages d’ici", Simone Hillebrand, vit à La Réunion depuis l’an 2000. De 2000 à 2002, elle a travaillé en tant que journaliste avant d’intégrer le service de communication de RIVE. Créée en 1994 par des patients séropositifs et des soignants, RIVE est une association de lutte contre le SIDA, basée à Saint-Denis. Fondée à une époque où les patients, délaissés par leur famille et leurs amis, mouraient seuls à l’hôpital, sa première mission fut l’accompagnement à la mort. Aujourd’hui, RIVE œuvre pour le soutien des personnes séropositives de La Réunion, notamment par le biais de la réinsertion sociale et professionnelle.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)