
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
le Corevih, les associations ASETIS, RIVE, ARPS, OriZon et le Planning familial
9 septembre 2021
Table ronde sur la lutte contre le VIH/SIDA à la mairie de Saint-Denis La Réunion avec Ericka Bareigts et Jean-Luc Romero-Michel, président-fondateur des Élus locaux contre le SIDA (ELCS) et premier élu à avoir révélé publiquement sa séropositivité.
Dans le cadre de son déplacement à La Réunion du 7 au 13 septembre 2021, Jean-Luc Romero – Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, président-fondateur des Élus locaux contre le SIDA (ELCS) et premier élu à avoir révélé publiquement sa séropositivité, participe à une table ronde sur la lutte contre le VIH/SIDA rassemblant acteurs associatifs et élus locaux. Elle a lieu ce matin, dans le grand salon de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.
La table ronde réunit Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis et conseillère régionale, ainsi que le Corevih, les associations ASETIS, RIVE, ARPS, OriZon et le Planning familial.
Même si l’épidémie de VIH est relativement contrôlée à La Réunion, la concentration des nouveaux cas dans le milieu homo/bisexuel et chez les personnes venant de la zone océan Indien ou chez les Réunionnais s’y étant contaminés, est un facteur d’inquiétude. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que La crise du covid-19 a causé une forte baisse du nombre de dépistages effectuées.
Au programme ce jeudi 9 septembre 10h-11h :
– Ce qui est fait par les collectivités à La Réunion en matière de lutte contre le VIH.
– Présentation des associations présentes et de leurs besoins.
– Vieillir avec le VIH, les enjeux des logements sociaux des EHPAD.
– Informer sur les risques de transmission du virus : ne pas baisser la garde, une infection au VIH non diagnostiquée peut entrainer une vulnérabilité supplémentaire face au Covid-19 et aux autres pandémies à venir.
– L’échelon local à développer
Cette table ronde sera l’occasion de discuter de l’action des collectivités locales en matière de lutte contre le VIH et de contribuer à créer des synergies entre les associations et les élu.e.s.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)