
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un pas vers la décolonisation totale de notre région
19 juin 2020, par
Dimanche dernier, le président de Madagascar a annoncé la création d’une usine pharmaceutique destinée à produire du Covid-Organics en gélules. Le matériel nécessaire est arrivé hier à Ivato : 100 tonnes amenées par un avion d’Ethiad.
Annoncée dimanche, l’usine Pharmalagasy sera la première étape de la création d’une industrie pharmaceutique à Madagascar. Elle se situera dans les anciens locaux de l’OFAFA ou « Orinasa fanaovana fanafody », à Tanjombato, annonce « l’Express ». Le premier remède qui sortira des chaînes de fabrication sera le CVO+. Le CVO+ est une nouvelle forme de conditionnement de la tisane Covid-Organics. La production sera destinée à Madagascar, mais aussi à l’exportation.
Le président Rajoelina était hier à l’aéroport d’Ivato pour prendre réception de 100 tonnes de matériels transportés par un vol cargo d’Ethiad.
« Selon les informations, l’installation des équipements arrivés, hier, prendra quelques jours. Un bataillon d’ingénieurs étrangers a été du voyage pour s’y atteler. Le Chef de l’Etat a annoncé, au début, que l’inauguration de l’usine Pharmalagasy se fera avant la fête nationale. A Ivato, hier, il a, toutefois, tempéré son enthousiasme », explique « l’Express ». En fait, l’usine sera inaugurée lors de la sortie des premiers lots de CVO+.
A moins de 1000 kilomètres de La Réunion, Madagascar construit une industrie pharmaceutique destinée à produire des médicaments pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus. Compte tenu de l’accueil favorable reçu par le Covid-Organics en Afrique, cette initiative a une portée dépassant les frontières de Madagascar. Elle place la Grande île à la tête de la bataille pour la décolonisation de l’Afrique. Cette décolonisation passe par la production sur place des médicaments dont la population a besoin. Ceci permettra d’éviter d’importer à prix d’or des médicaments d’Europe ou d’Asie.
Ceci remet en cause des positions bien établies, et explique l’offensive menée contre le Covid-Organics en dépit des preuves de son efficacité apportées par les guérisons de malades du coronavirus. C’est en effet l’arrivée d’un nouveau concurrent pour les majors occidentales ou asiatiques du médicament qui voient un acteur africain émerger.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)