
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13e colloque VIH/hépatites Océan Indien du 8 au 10 octobre
6 octobre 2014
A leur arrivée à l’aéroport de Gillot, tous les voyageurs passent sous une affiche annonçant la tenue du prochain COVIH. Organisé par RIVE Océan Indien avec le soutien de plusieurs institutions, le 13e colloque VIH/hépatites Océan Indien se tiendra de mercredi à vendredi à Saint-Gilles. Voici la présentation de cet événement par l’association RIVE :
Le colloque dont le thème est " l’égalité des soins dans la zone Océan Indien" aura lieu à l’hôtel le Récif à Saint-Gilles, les 8, 9 et 10 octobre 2014. Cette manifestation organisée par l’association RIVE Océan Indien, le COREVIH Réunion/Mayotte et le CHU avec le soutien de l’ARS, du Conseil Régional, du Conseil Général et de la ville de La Possession, regroupe des éminents professeurs, des spécialistes du VIH et des hépatites, des personnalités de La Réunion, des personnels soignants, des paramédicaux, des associations et des personnes militantes vivant avec le VIH issues des différents pays de la zone océan Indien (îles Comores, Maurice, Madagascar, Rodrigues, Seychelles).
L’organisation annuelle du colloque régional permet l’échange des informations médicales, sociales et épidémiologiques, l’actualisation des connaissances sur la prise en charge médico-sociale des personnes vivant avec le VIH/sida les hépatites, la mise en œuvre d’ateliers de travail et d’échanges. L’enjeu est important car plusieurs milliers de personnes vivent avec le VIH et/ou les hépatites dans l’océan Indien.
Les colloques organisés alternativement chaque année dans chacune des cinq îles, permettant ainsi l’implication des décideurs et des différents acteurs de la riposte face au VIH/sida et aux hépatites introduites dans le programme en 2014. Le sens du colloque est de transmettre les meilleures informations et la meilleure formation continue, pour que les pays de la zone océan Indien soient en mesure d’accueillir leurs patients de façon optimale, sans qu’aucune île se substitue à une autre. Débutée il y a plus de 20 ans, la coopération régionale dans ce domaine, est essentielle pour réduire la morbidité et la mortalité en favorisant le soin inter-îles, la solidarité vis-à-vis du partage de certains traitements vitaux et la structuration des associations de patients au sein d’un réseau régional.
Les trois jours de colloque rassemblant plus de 290 congressistes débuteront par une cérémonie d’ouverture à laquelle sont attendus :
- Madame Mitcy Larue, Ministre de la Santé et des services sociaux des Seychelles
- Monsieur Fouad Mohadji, Vice-Président et Ministre de la Santé de l’Union des Comores
- Monsieur Jacques Martial Henry, Vice-Président du Conseil Général de Mayotte
- Madame Sheila Tlou, Directrice Régionale de l’ONUSIDA
Pour La Réunion :
- Monsieur Dominique Sorain, Préfet de La Réunion
- Madame Chantal de Singly, Directrice Générale de l’Agence de Santé Océan Indien
- Monsieur Didier Robert, Président du Conseil Régional de La Réunion (ou son(sa) représentant(e))
- Madame Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général de La Réunion (ou son(sa) représentant(e))
- Monsieur David Gruson, Directeur Général du CHU de La Réunion
- Catherine Gaud, Présidente de RIVE OI
- Nicolas Ritter, directeur de PILS et représentant les personnes vivant avec le VIH
Et les professeurs et spécialistes :
- Professeur Willy Rozenbaum, infectiologue - Paris
- Professeur Stanislas Pol, hépatologue – Paris
- Docteur Jean Claude Tardy, virologue – Lyon
- Docteur Françoise Linard, psychiatre – Paris
- Professeur Alain Sobel, immunologiste – Paris
- Dr Réjean Tremblay, psychosociologue - Toulouse
Comme chaque année, des personnes vivant avec le VIH seront présentes au colloque pour partager de leurs vécus, leurs espoirs et leurs inquiétudes quant à l’égalité des soins dans la zone Océan Indien, thème de ce colloque.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)