
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Testing Day hier dans la rue piétonne à Saint-Denis
1er décembre 2011
Hier, dans la dynamique de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre), l’association RIVE et le Service d’immunologie du CHR de Bellepierre se sont mobilisé une nouvelle fois en proposant aux passants de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant La Poste), une journée de dépistage anonyme et gratuit (de 8h30 à 17h) du VIH/SIDA et de l’hépatite C.
Le dépistage du VIH/SIDA fait actuellement l’objet d’une campagne de communication locale mise en place par les acteurs de la santé sexuelle, afin de sensibiliser les Réunionnais à l’importance de connaître son statut sérologique : quel que soit le résultat (positif ou négatif), il est important de la savoir pour continuer à vivre sa vie.
Une IST (Infection sexuellement transmissible) dépistée tôt peut mieux se traiter, et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort pour certaines d’entre elles.
Nouveauté cette année : le test rapide
Le Testing Day a permis de réaliser 321 dépistages :
- 106 tests “Elisa” (prise de sang) dont les résultats pourront être récupérés sous environ une semaine par les personnes concernées, soit dans le centre DÉPIST le plus proche de chez elles, soit chez leur médecin traitant.
- et 215 TROD (Tests Rapides d’Orientation et de Diagnostic) permettant un résultat visible en 1 minute - Aucun résultat positif au VIH n’a été diagnostiqué.
Les tests rapides sont pour le moment réalisés par le personnel soignant. Les associatifs se préparent et se forment aux TROD pour pouvoir les proposer à la population courant 2012.
Au-delà de cette journée évènementielle, toute personne souhaitant se faire dépister peut s’adresser au centre DÉPIST le plus proche de son domicile. Il en existe aux quatre coins de l’île. Pour tout renseignement, un site internet local dédié : www.depistaou.re
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)