
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Présentation des actions de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA
29 novembre 2017
Le COREVIH présidé par le Docteur Catherine Gaud a présenté hier les chiffres de l’épidémie de VIH-SIDA à La Réunion à l’occasion d’une conférence de presse présentant les actions menées le 1er décembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
* 975 patients dans la file active
* 35 découvertes dans l’année, dont 5 au stade SIDA
* 100 % des patients suivis au CHU (2/3 site nord, 1/3 site sud)
* Sexe ratio : 2.55 en faveur des hommes
* Mode de transmission :
- Pour la file active : 53 % hétérosexuel, 39 % homo/bisexuel, 4% maternofoetal
- Pour les nouveaux dépistés : 52 % homo/bisexuel et 48% hétérosexuel
* Age moyen des patients : 49 ans (de 5 à 90 ans)
* 3 décès non reliés au VIH
* 70% des patients ont plus de 500 CD4, c’est-à-dire sont revenus à une immunité normale
* 93.5 % des patients ont une charge virale indétectable, c’est-à-dire un contrôle parfait de l’infection virale par le traitement.
* Les nouveaux séropositifs ont entre 22 et 68 ans avec une répartition à peu près égale par tranche d’âge
A la Réunion, le dépistage est important : 105 tests pour 1000 habitants par an. (contre 81 pour 1000 habitants au niveau national), mais la prévalence de l’infection est plus faible qu’au niveau national : 43 tests positifs (0.7% de tous les tests effectués) contre 90 au niveau national.
L’infection à VIH est bien contrôlée à la Réunion. La plupart des patients ont atteint l’objectif thérapeutique et sont porteurs sains de leur infection à VIH. Le nombre de décès a considérablement diminué avec les années et la plupart des décès sont non reliés à l’infection à VIH.
Comme en France, le problème demeure la stabilité du nombre de nouveaux séropositifs chaque année, et la concentration de l’épidémie dans le milieu homobisexuel.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
2 janvier 2019, 14:37
Urgent.j aimerais etre en contact telephonique avec une personne atteint du sida.pour avoir plus de renseignement sur cette maladie . merci . cordialement