
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
De nouvelles vagues inévitables selon les chercheurs
22 avril 2020, par
Dans un communiqué adressé à la presse, le secrétaire général du PCR interroge sur les conséquences du déconfinement le 11 mai et de l’ouverture des écoles le 14 mai à La Réunion.
Une étude de l’Institut Pasteur nous apprend que le virus corona a infecté seulement 6 % de la population et a conduit à 20 000 décès en 3 mois. Cette information a aussitôt été décryptée par les épidémiologistes. Ils sont formels :
1) Ce taux de 6 % de contamination signifie qu’une très faible minorité serait immunisée contre le Covid-19. Certaines personnes avisées rappellent néanmoins qu’il ne faudrait pas oublier trop vite que l’immunité dite individuelle n’est pas acquise.
2) Un déconfinement, même partiel, va occasionner une deuxième, voire même une troisième vague de contamination dans les prochaines semaines. Selon les chercheurs c’est inévitable.
3) Les experts émettent alors l’hypothèse qu’avec le déconfinement, les autorités ont peut-être en tête l’idée de « refaire circuler un peu le virus » pour espérer atteindre l’immunité collective. Selon les scientifiques, cet objectif ne pourrait être atteint que si, au moins 70 % de la population est contaminée.
Ces remarques interpellent car aucune personne de raisonnable ne peut imaginer que la patrie des « Droits de l’Homme et du Citoyen » puisse organiser sciemment une contamination de masse avec un virus meurtrier.
A quelques semaines de la rentrée pour les enfants des écoles primaires et maternelles une clarification ne s’impose-t-elle pas ?
Yvan Dejean
PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)