
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tribune d’Yvan Dejean
1er avril 2020, par
Une récession économique mondiale est à l’œuvre, accentuée par la crise du coronavirus. Conséquences immédiates de ce ralentissement de l’activité économique : flambée des prix sur certaines matières premières, augmentation du coût des médicaments, risque de pénurie de produits de première nécessité (riz, blé, farine, lait), baisse sur les produits pétroliers, etc. Un désordre indescriptible !
A côté de la nécessité absolue d’enrayer la pandémie, nous devons veiller à notre approvisionnement, à l’encadrement des prix, à la qualité des produits sains. Cela devient une urgence vitale, en particulier, pour que les plus fragiles ne soient pas une nouvelle fois pénalisés.
La situation actuelle pose inévitablement la question de la sécurité alimentaire à La Réunion et de son système de distribution qui privilégie à outrance l’importation au détriment de la production locale et la coopération avec les États voisins. La preuve, c’est le déséquilibre de la Balance commerciale. En 2018, l’importation a représenté plus de 5 milliards d’€, l’exportation seulement 278 millions d’€. Ce déficit commercial colossal augmente chaque année.
La crise actuelle ralentit tout ce modèle de production et remet en cause beaucoup de chose qu’on croyait impossible. Ne serait-il pas temps d’avancer une réforme politique visant à être plus réactif à notre réalité et disposer d’une capacité d’anticipation ?
#réunionnais, sauvons nous, nous-mêmes#
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)