
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Réaction au projet de rentrée des classes en pleine épidémie de coronavirus
4 mai 2020, par
Le 28 avril dernier, le Premier ministre, en accord avec le président Macron, a présenté son « plan de déconfinement » à compter du 11 mai. Moins de 48H00 après cette annonce, trois informations jettent le trouble.
1) L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévient : « la mortalité pourrait grimper entre 85 000 et 165 000. Dans tous les cas, le port du masque ne serait pas de nature à empêcher une deuxième vague épidémique ».
2) Les mêmes experts soutiennent que « la vingtaine d’enfants et adolescents touchés en Île-de-France par une maladie inflammatoire grave avaient tous été en contact avec le nouveau coronavirus ».
3) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni son Comité d’urgence pour évoquer : « l’avancée inexorable de la pandémie de Covid-19 ».
Toutes ces informations jettent la suspicion sur les certitudes du Gouvernement.
Sauf à être naïf, il est évident que le Gouvernement avait connaissance des éléments sanitaires de l’AP-HP au moment de l’annonce de son « plan de déconfinement ». Il savait aussi que le Conseil Scientifique avait recommandé une rentrée scolaire plus tardive, en septembre.
Dans de telles conditions, la bureaucratie tire le parapluie avec un protocole sanitaire qui, sans le dire, fait supporter moralement aux parents et pénalement aux élus locaux une éventuelle infection des enfants au Covid-19, un virus mortel.
Pourquoi vouloir mettre la vie des enfants en danger pour quatorze jours d’école ? Quand il fallait fermer l’aéroport, ils ont laissé contaminé La Réunion. Là, ils appliquent bêtement des décisions de Paris sans tenir compte des interrogations des experts et la position des Réunionnais.
Avec un pouvoir décisionnaire Réunionnais, responsable devant le peuple Réunionnais, on n’aurait pas sacrifié La Réunion et ses enfants.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)