
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La Commission européenne annonce des fonds supplémentaires pour la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin
12 janvier 2023
Plusieurs régions ultrapériphériques recevront 24,5 millions d’euros supplémentaires du programme REACT-EU pour soutenir l’emploi, l’éducation et la transition verte. C’est ce qu’annonce un communiqué de la Commission européenne publié hier dont voici le contenu.
« La Martinique recevra 9,1 millions d’euros du Fonds Social Européen (FSE), dont plus de 4 millions d’euros pour aider environ 1 800 jeunes à trouver un emploi. 4 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à l’éducation pour bénéficier à plus de 3 000 étudiants. L’accent sera mis sur la possibilité pour les jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle dans des entreprises pendant une période allant jusqu’à 8 semaines. Les fonds restants aideront à réduire le décrochage scolaire.
La Guadeloupe et Saint-Martin recevront 8,2 millions d’euros du FSE pour aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences, augmentant ainsi leurs chances de trouver un emploi. Dans le cadre de cette mesure, quelques 800 jeunes s’inscriront dans une formation militaire volontaire appelée Service Militaire Adapté (SMA).
Saint-Martin recevra aussi 7,2 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir ses infrastructures publiques, par exemple par la rénovation d’une usine de dessalement, la construction d’un centre de services sanitaires et sociaux, et un nouveau bureau d’information du tourisme. »
« En 2021, REACT-EU avait déjà alloué 40 milliards d’euros pour aider les États membres de se remettre de la pandémie, à investir dans la transition numérique et verte, et à partir de 2022, d’accueillir et d’intégrer les personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Commission a également versé 3,5 milliards d’euros de préfinancement aux États membres au titre de REACT-EU depuis mars 2022. Le programme complet le plus récent intitulé « Assistance flexible aux territoires (FAST-CARE) » renforce d’autant plus son soutien aux États membres en offrant une flexibilité supplémentaire dans le financement de la politique de cohésion tout en augmentant les préfinancements de 3,5 milliards d’euros supplémentaires à payer en 2022 et 2023. La date finale d’éligibilité des dépenses REACT-EU est fixée au 31 décembre 2023. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)