
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Malgré un cadre contraint au Parlement européen
17 avril 2014
Le Parlement européen a adopté ce jeudi le FEAMP, fonds qui contient l’ensemble des aides européennes pour les pêcheurs et l’aquaculture.
Le Député Younous Omarjee a voté pour le FEAMP et les aides européennes pour les pêcheurs ultramarins. « Au regard des atouts extraordinaires de nos filières pêches, l’impatience des pêcheurs est légitime. Ils savent le combat que j’ai mené en Europe pour eux et je veux saluer leur courage et leur détermination » a-t-il déclaré en soulignant que « chaque avancée a été obtenue après d’âpres batailles avec la Commission européenne et le Conseil européen ». Ainsi c’est à plusieurs reprises que le Député a pu rencontrer la Commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki, afin d’obtenir tout ce qu’il était possible d’obtenir dans un contexte des plus contraints. C’est aussi 9 rencontres organisées avec les pêcheurs ultramarins ces dernières années, dont deux à Bruxelles et une à Strasbourg. Au fond c’est une vraie bataille qui a été déployée à Bruxelles de concert avec le Député Alain Cadec, rapport au fond sur le FEAMP
Les pêcheurs des RUP obtiennent, dans un cadre contraint, de véritables avancées parmi lesquelles :
• Hausse de plus de 50% des aides pour la compensation des surcoûts sur la période 2014-2020, quand les aides pour toutes les pêcheries du continent baissent ;
• Financement des DCP ancrées, alors que celui-ci n’était plus autorisé ;
• Aide à l’installation jusqu’à 100.000 euros pour les jeunes pêcheurs ;
• Aide au remplacement des moteurs
• Redéfinition de la pêche artisanale pour l’adapter aux pratiques des RUP
Younous Omarjee a déclaré « il est désormais important que nous continuions d’agir dans les années devant nous pour défendre une meilleure approche européenne vis-à-vis de la pêche dans l’Océan Indien. C’est pourquoi nous avons mené un bataille pour la création d’un Conseil Consultatif de l’Océan Indien, qui permettra demain aux pêcheurs de La Réunion d’avoir un dialogue direct avec la Commission européenne pour mieux faire entendre leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs ». Un Conseil consultatif que la Région Réunion, faut-il le rappeler, jugeait en 2013 inutile et qu’aujourd’hui elle applaudit.
Aussi la véritable inquiétude concerne aujourd’hui le versement des aides pour les pêcheurs en 2014. Le Député a en effet adressé un courrier au gouvernement français début Avril pour que les aides européennes pour les pêcheurs ultramarins leurs soient bien versées en 2014.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)