
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Parlement européen
7 février 2017
Ce lundi 6 février à Bruxelles, la commission du développement régional (REGI) du Parlement européen a adopté à l’unanimité (26 voix pour, 1 abstention) le rapport de Younous Omarjee sur la gestion des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP).
Ce rapport fait suite à la délégation du Parlement européen qui s’était rendue en 2016 à La Réunion afin de cerner au plus près la réalité de la pêche et des pêcheurs dans les Régions Ultrapériphériques. Le rapport de la commission REGI précède celui de la commission pêche.
Le rapport de Younous Omarjee, adopté ce lundi 6 février par la commission REGI, fait pleinement écho aux demandes de l’ensemble des pêcheurs ultramarins et plaide pour qu’une solution aussi rapide que possible soit trouvée afin d’autoriser les aides pour le renouvellement et la modernisation des flottes artisanales et traditionnelles des RUP. Tout en rappelant l’importance du secteur de la pêche pour le développement local des RUP il appelle aussi au soutien et au renforcement des filières pêche des RUP, notamment via la simplification de l’accès aux fonds européens, une meilleure application de l’article 349, la création à l’horizon 2020 d’un nouvel instrument POSEI spécifique pour la pêche.
Le rapport du Député européen demande également la réalisation d’analyses d’impact pour les RUP et les PTOM chaque fois que ceux-ci sont concernés par des accords de pêche et des accords commerciaux.
Pour Younous Omarjee « ce rapport est une étape pour assurer un développement optimal des potentiels de la pêche dans nos régions ultrapériphériques. Avec tous les pêcheurs réunionnais, mahorais et ultramarins nous avons déployé un immense travail collectif depuis près d’un an, et je tiens à saluer tous ceux qui s’y sont impliqués : petits pêcheurs, filières, CRPM. Ce résultat est le premier d’une longue bataille qui se poursuivra le mois prochain en commission pêche, puis dès son adoption par la plénière du Parlement européen en Avril/Mai, auprès de la Commission européenne. J’invite d’ores et déjà les Présidents des Régions Ultrapériphériques, dans la perspective du forum RUP de mars à Bruxelles, à se saisir des propositions de ce rapport. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)