
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
« Le temps des illusions est révolu », a déclaré von der Leyen
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a assisté à un débat sur les mesures décisives urgentes et le soutien indéfectible à l’Ukraine, dans le cadre d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 mars 2025.
« L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne. Cette dernière a indiqué que « le temps des illusions est révolu » et l’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé la présidente de la Commission européenne.
« Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous faut cela, maintenant ! », a-t-elle assuré. « Le moment est venu pour créer une défense commune », a ajouté Ursula von der Leyen en présentant les résultats du dernier sommet européen consacré à la défense du continent.
Cette dernière a salué le consensus des pays de l’Union Européenne sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Union. Selon elle, c’était « absolument impensable il y a encore quelques semaines ».
Les remises en cause de l’engagement américain en Europe, et particulièrement en Ukraine, par l’actuel président Donald Trump ont été un électrochoc. « L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne.
Dans ce contexte, l’Europe est appelée à « assumer davantage sa propre défense », a-t-elle souligné. La Commission européenne a présenté un plan pour « réarmer l’Europe » qui doit permettre de mobiliser quelque 800 milliards d’euros sur quatre ans, dont 150 milliards de prêts mis à disposition des 27 par la Commission européenne.
Les dirigeants des 27 ont autorisé ce plan et la Commission va maintenant présenter des propositions concrètes avant le prochain sommet de l’UE prévu la semaine prochaine. À cette occasion, les dirigeants européens « vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent », a promis de son côté Antonio Costa, le président du Conseil européen.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)