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20 mars, par
La Commission européenne a adopté sa stratégie pour l’union de l’épargne et des investissements (UEI), une initiative clé visant à améliorer la manière dont le système financier de l’UE oriente l’épargne vers des investissements productifs. Elle vise à offrir aux citoyens de l’UE un accès plus large aux marchés des capitaux et de meilleures possibilités de financement pour les entreprises. Cela peut favoriser la prospérité des citoyens, tout en stimulant la croissance économique et la compétitivité de l’UE.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Avec la proposition d’aujourd’hui en faveur d’une union de l’épargne et des investissements, nous faisons d’une pierre deux coups. Les ménages auront des possibilités plus nombreuses et plus sûres d’investir sur les marchés des capitaux et d’accroître leur patrimoine. Dans le même temps, les entreprises auront plus facilement accès aux capitaux pour innover, croître et créer des emplois de qualité en Europe. »
L’UEI est un catalyseur horizontal qui créera un écosystème de financement au profit des investissements dans les objectifs stratégiques de l’UE. Comme le souligne la boussole pour la compétitivité, la capacité de l’Europe à relever les défis actuels – tels que le changement climatique, les mutations technologiques rapides et les nouvelles dynamiques géopolitiques – exige des investissements importants, que le rapport Draghi estime à 750 à 800 milliards d’euros supplémentaires par an d’ici à 2030, et qui subissent encore les effets de l’augmentation des besoins en matière de défense.
Une grande partie de ces besoins d’investissement supplémentaires concerne les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises innovantes, qui ne peuvent pas compter uniquement sur le financement bancaire. En développant des marchés des capitaux intégrés, parallèlement à un système bancaire intégré, l’UEI peut relier efficacement l’épargne aux besoins d’investissement.
L’UE dispose d’une main-d’œuvre talentueuse, d’entreprises innovantes et d’un vaste réservoir d’épargne des ménages d’environ 10 000 milliards d’euros en dépôts bancaires. Les dépôts bancaires sont sûrs et faciles d’accès, mais ils rapportent généralement moins d’argent que les investissements sur les marchés des capitaux. L’UEI peut soutenir le bien-être de nos citoyens en leur offrant le choix et des possibilités de rechercher de meilleurs rendements en faisant fructifier leur épargne sur les marchés des capitaux.
Dans le même temps, un accroissement des investissements dans les marchés des capitaux soutient l’économie réelle en permettant aux entreprises de toute l’Europe de se développer et de prospérer. Cela peut créer des emplois de meilleure qualité, assortis de salaires plus compétitifs, pour les travailleurs européens, et stimuler l’investissement et la croissance dans tous les secteurs économiques, en particulier dans des domaines que l’UE a considérés comme revêtant une importance stratégique, tels que l’innovation technologique, la décarbonation et la sécurité.
La mise en œuvre de l’UEI relève de la responsabilité partagée des institutions de l’UE, des États membres et de toutes les principales parties prenantes, ce qui nécessite des efforts concertés et une collaboration étroite autour de quatre axes de travail :
Enfin, l’UEI vise également à renforcer l’intégration et la compétitivité du secteur bancaire de l’UE, notamment par l’approfondissement de l’union bancaire. La Commission évaluera également la situation globale du système bancaire dans le marché unique, y compris sa compétitivité.
Prochaines étapes
Les actions proposées dans cette stratégie seront renforcées au cours de la période à venir, dans le cadre d’un dialogue continu avec les parties prenantes. Des trains de mesures seront adoptés dans un nombre limité de domaines présentant un lien évident avec le renforcement de la compétitivité de l’économie de l’UE, la priorité étant accordée, en 2025, aux actions ayant le plus grand impact.
La mise en œuvre de l’UEI reposera sur des mesures tant législatives que non législatives, ainsi que sur des mesures à élaborer par les États membres eux-mêmes. La réussite future nécessitera des efforts de collaboration de la part de toutes les parties prenantes, y compris les États membres, le Parlement européen, le secteur privé et la société civile.
Au deuxième trimestre de 2027, la Commission publiera un examen à mi-parcours des progrès globaux accomplis dans la réalisation de l’union de l’épargne et des investissements.
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