
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Relations avec l’Union européenne
23 janvier
Un communiqué de la Région Réunion rend compte de la rencontre qui s’est tenue ce 21 janvier 2025 au Parlement européen à Strasbourg. Elle a réuni la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques actuellement présidée par La Réunion, le président du Conseil européen et la présidente du Parlement européen notamment, en présence de députés de cette assemblée.
Dans un contexte de fortes incertitudes sur l’avenir de la politique de cohésion de l’Union européenne, il est essentiel pour les Régions Ultrapériphériques de défendre la singularité de leurs statuts et de rappeler l’importance de la prise en compte de leurs réalités propres dans les politiques européennes. C’est dans cet esprit que la Présidente Huguette Bello, en sa qualité de Présidente de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques, a pris l’initiative de la tenue d’un important moment de sensibilisation et d’échanges avec les députés européens qui a eu lieu ce mardi 21 janvier à Strasbourg, au Parlement européen.
Cette rencontre a constitué un événement de tout premier ordre pour les RUP puisqu’elle a été marquée par la présence de Antonio Costa, Président du Conseil européen, Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement européen en charge des RUP, et Raffaele Fitto, Vice-Président exécutif de la Commission européenne chargé de la Cohésion et des Réformes.
« La participation à haut niveau de ces trois instances européennes traduit toute l’attention accordée aux RUP et confère à cet évènement un caractère exceptionnel », a souligné la Présidente Huguette Bello, « cette rencontre a mis en avant l’esprit de responsabilité qui nous anime au moment où l’Union européenne s’engage dans de nouvelles perspectives politiques et financières pour les années 2028-2034. Nuire à la cohésion, ce serait non seulement une erreur politique mais plus encore une faute morale ».
Les présidents des RUP ont souligné les défis auxquels leur territoire sont confrontés.
Les députés européens qui ont participé à ces échanges ont tous exprimé, toutes tendances politiques confondues, la place singulière des RUP, leur importance stratégique pour l’Europe et la nécessité de se mobiliser pour sauvegarder la politique régionale. Cette convergence est précieuse pour les RUP.
La rencontre des Présidents des Régions Ultrapériphériques avec les parlementaires européens a permis de définir ainsi des orientations prioritaires pour la défense d’une politique de cohésion forte : un budget fort maintenu à son niveau actuel, une gouvernance qui privilégie l’approche régionale dans le cas des RUP et des instruments plus réactifs et plus efficaces qui s’appuient sur l’article 349 du Traité de l’Union.
Cet événement organisé au Parlement européen a également permis de préparer de façon optimale la XXIXe Conférence des Présidents des RUP qui se tiendra à La Réunion les 7 et 8 avril prochains. « Nous sommes pleinement mobilisés pour faire triompher, à travers les régions ultrapériphériques, les valeurs fondamentales que portent l’Europe, pour le développement durable et solidaire de nos territoires », a rappelé la Présidente Huguette Bello, « les défis auxquels font face nos régions sont nombreux, mais nos atouts le sont tout autant. Ensemble, nous pouvons construire un avenir durable et prospère pour les RUP au sein de l’Union européenne ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)