La Croatie entre dans l’espace Schengen

9 décembre 2022

Les 27 ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont accepté le 8 décembre l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen de libre circulation intérieure dès le 1er janvier 2023, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’UE, sur Twitter. La Roumanie et la Bulgarie devront patienter.

Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. Cependant, la Roumanie et la Bulgarie devront encore attendre : leurs candidatures se sont heurtées à un veto de l’Autriche, et à celui des Pays-Bas pour la seule Bulgarie.

"Une certaine amertume dans la salle, certainement partagée par la Belgique qui aurait préféré voir trois États rejoindre l’espace Schengen aujourd’hui", a indiqué une source diplomatique à l’agence de presse, Belga.

La Roumanie et la Bulgarie pays sont entrés dans l’Union européenne en 2007, sept ans avant la Croatie. Mais l’Autriche (pour les deux) et les Pays-Bas (pour la Bulgarie) ont mis leur veto.

"Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie", avait annoncé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner en arrivant à la réunion. L’Autriche fait face à une forte hausse des demandes d’asile, et redoutait que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays n’augmentent encore le flux des arrivées de migrants.

Cette entrée de la Coratie est le premier élargissement en plus d’une décennie. Il avait déjà été décidé que ce pays des Balkans occidentaux entrerait à la même date dans la zone euro. "Sincères félicitations à la Croatie", a tweeté la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, qui s’est dite "très déçue" du refus essuyé par Sofia et Bucarest.

Même déception chez la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, qui s’est dite confiante sur leur adhésion "avant la fin du mandat" de la Commission en 2024.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus