
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
9 décembre 2022
Les 27 ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont accepté le 8 décembre l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen de libre circulation intérieure dès le 1er janvier 2023, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’UE, sur Twitter. La Roumanie et la Bulgarie devront patienter.
Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. Cependant, la Roumanie et la Bulgarie devront encore attendre : leurs candidatures se sont heurtées à un veto de l’Autriche, et à celui des Pays-Bas pour la seule Bulgarie.
"Une certaine amertume dans la salle, certainement partagée par la Belgique qui aurait préféré voir trois États rejoindre l’espace Schengen aujourd’hui", a indiqué une source diplomatique à l’agence de presse, Belga.
La Roumanie et la Bulgarie pays sont entrés dans l’Union européenne en 2007, sept ans avant la Croatie. Mais l’Autriche (pour les deux) et les Pays-Bas (pour la Bulgarie) ont mis leur veto.
"Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie", avait annoncé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner en arrivant à la réunion. L’Autriche fait face à une forte hausse des demandes d’asile, et redoutait que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays n’augmentent encore le flux des arrivées de migrants.
Cette entrée de la Coratie est le premier élargissement en plus d’une décennie. Il avait déjà été décidé que ce pays des Balkans occidentaux entrerait à la même date dans la zone euro. "Sincères félicitations à la Croatie", a tweeté la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, qui s’est dite "très déçue" du refus essuyé par Sofia et Bucarest.
Même déception chez la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, qui s’est dite confiante sur leur adhésion "avant la fin du mandat" de la Commission en 2024.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)