
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mondialisation
15 décembre 2016
Au Parlement européen, les élus se mobilisent pour faire entre la voix des outre-mer dans les négociations par l’Union européenne d’accords commerciaux impliquant nos pays. C’est ce que rappelle ce communiqué diffusé hier par Younous Omarjee au sujet de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et trois pays d’Amérique latine, dont l’Equateur, premier exportateur mondial de banane.
Le Parlement européen a ratifié ce mercredi 14 décembre l’entrée de l’Équateur dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays Andins, conclu avec le Pérou et la Colombie depuis 2012.
Cependant avant de se prononcer sur l’entrée de l’Équateur, 1er exportateur mondial de bananes, dans cet accord de libre-échange, les Députés européens se sont mobilisés pour mettre au cœur des discussions la question de la protection des bananes RUP et les amendements portés par Gabriel Mato, Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour.
Par cette mobilisation sans faille du Parlement européen en faveur des RUP, nous avons réussi mardi après-midi à obtenir, à 24 heures du vote, le retour à la table des négociations interinstitutionnelles qui s’est conclu par des avancées significatives et sans précédent. Parmi ces novations : la semi-automaticité du déclenchement des clauses de sauvegarde, le suivi mensuel des évolutions du marché de la banane, un mécanisme d’alerte précoce, l’engagement de la Commission de renégocier avec le Pérou, la Colombie et l’Équateur la prorogation des clauses de sauvegarde après 2020.
Younous Omarjee a tenu à remercier « l’ensemble tous ceux qui ont contribué à ce résultat », tout en rappelant que « la bonne méthode aurait été d’intégrer très en amont, dans la négociation de cet accords et des précédents, la protection des bananes des RUP ». (…) Il n’en reste pas moins que ces accords de libre-échange placent les productions communautaires des régions ultrapériphériques dans une position plus grande de fragilité.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)