
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Parlement européen
7 juillet 2017
Le Parlement européen a adopté à la quasi-unanimité le rapport de Younous Omarjee en faveur des régions ultrapériphériques (La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Madère, les Açores et les Canaries). Par ce vote, le Parlement européen a réaffirmé son soutien unitaire pour les Outremers. Pour Younous Omarjee, ce vote massif est un signal très fort envoyé par le Parlement à la Commission.
Le rapport, examiné depuis plusieurs mois au Parlement, dresse une feuille de route concrète et ambitieuse pour la future stratégie pour les régions ultrapériphériques (RUP) que la Commission européenne doit publier après l’été.
Younous Omarjee est parti du constat que l’article 349 des traités européens - article qui octroie à l’UE le pouvoir d’adopter des mesures spécifiques aux RUP - n’était pas suffisamment mis en oeuvre. C’est un constat partagé par l’ensemble des acteurs ultramarins, mais aussi par la Cour de Justice de l’Union européenne qui, en décembre 2015, a rendu un arrêt de principe pour une meilleure application de l’article 349.
« Les outremers n’en peuvent plus d’attendre », a déclaré le député ultramarin Younous Omarjee. « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de politiques européennes concrètes, performantes et rapides, pour l’emploi des jeunes, pour la pêche, pour l’accès des RUP à tous les programmes horizontaux de l’Union et aux réseaux transeuropéens de transport, d’énergie, de télécommunications. Tout ceci grâce à la pleine mise en œuvre de l’article 349 ».
« Mais surtout, nous avons besoin de transversalité et de cohérence », a insisté le député. « Comment expliquer que d’un côté, l’Union européenne soutienne notre développement économique, et que d’importants efforts soient déployés dans la politique de cohésion, et que de l’autre, ces efforts soient annihilés par des politiques, comme la politique commerciale, qui jusqu’ici se refusent à la prise en compte des particularités des RUP ? ».
Dans cette optique, le rapport exhorte la Commission européenne à corriger cette incohérence en protégeant véritablement les filières ultramarines dans les accords commerciaux que l’Union européenne signe avec les pays tiers et qui sont souvent dévastateurs pour les économies fragiles des Outremers, comme le sucre de canne pour la Réunion ou la banane pour les Antilles.
Le rapport de Younous Omarjee demande également le renforcement du POSEI agricole (règlement agricole spécifique pour les RUP) et l’extension de ce modèle efficace à toutes les autres politiques européennes, notamment la pêche et le transport.
Au final, c’est une refonte totale de la relation UE-outremer que le Parlement prône, et sur laquelle l’Union européenne devra se baser à l’avenir. « L’avenir des Outremers sera vert comme leur extraordinaire biodiversité, et bleu comme les océans qui les entourent » a conclu Younous Omarjee.
La Commission européenne s’est félicitée du rapport Omarjee et s’est engagée à intégrer les propositions dans sa stratégie pour les RUP qui sera publiée au mois d’octobre ainsi qu’à examiner les possibilités d’application immédiates des recommandations du rapport.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)