"Les RUP, frontières actives de l’Europe"

Les 7 et 8 avril 2025, La Réunion accueille la XXIXème Conférence des Présidents des RUP

5 avril, par Rédaction Témoignages

Les 7 et 8 avril 2025, La Réunion accueille la XXIXème Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne. Un rendez-vous politique de premier plan, placé sous la présidence de Madame Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion. L’édition 2025 revêt une importance particulière : elle intervient dans un contexte à forts enjeux et à un tournant stratégique pour l’Union européenne.

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) constitue un moment clé de
dialogue entre les neuf territoires concernés – La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Les Açores, Madère, Les Canaries – et les institutions européennes.

Frontières actives de l’Europe, les Régions Ultrapériphériques (RUP) se caractérisent par leur double appartenance – européenne par le droit, ultramarine par la géographie. Cette XXIXème Conférence s’inscrit dans un contexte marqué par des enjeux majeurs.

  • À La Réunion, elle se tient quelques semaines après le passage du cyclone Garance, dans un climat social et sanitaire encore fragile, illustrant concrètement les vulnérabilités persistantes des RUP.
  • Au niveau européen, les discussions sur la future politique de cohésion post-2027 ouvrent la voie à une remise en cause des principes qui sous-tendent la politique régionale. Le combat mené pour favoriser un cadre adapté à nos régions au regard de leurs spécificités est aujourd’hui d’une actualité majeure pour sauvegarder la politique de cohésion.
  • Sur le plan mondial, les défis climatiques, géopolitiques, économiques et sociaux exigent, plus que jamais, des réponses adaptées aux réalités de chaque territoire et une Europe forte.

À l’heure où le monde est confronté à des défis majeurs, qu’ils soient climatiques, sanitaires, économiques ou géopolitiques, les RUP sont à la croisée des enjeux et des opportunités, allient défis et potentiels pour bâtir leur développement dans le cadre d’une Europe plus solidaire et plus résiliente.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus