
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conférence de presse commune de Corina Cretu et Younous Omarjee
26 octobre 2017
Ce mardi 24 octobre 2017 au Parlement européen, la Commissaire européenne à la politique régionale, Corina Cretu, et le Député européen Younous Omarjee ont tenu une conférence de presse conjointe sur la nouvelle communication de la Commission européenne en direction des RUP « Un partenariat stratégique renforcé et renouvelé avec les RUP de l’UE », suite à l’adoption ce mardi par le collège des commissaires européens de cette communication.
La communication reprend plusieurs axes prioritaires identifiés par le rapport du Député européen, et tente d’apporter autant de réponses que possible aux préoccupations du Parlement européen, des régions ultrapériphériques et des citoyens ultramarins. « Je veux souligner l’excellence de notre collaboration avec le Parlement européen et je m’adresse ici tout particulièrement à Monsieur Younous Omarjee, le rapporteur du Parlement sur ce dossier. Je trouve que notre coopération a vraiment été excellente et que vos idées ont été extrêmement utiles », a tenu à ajouter Corina Cretu.
La Commissaire européenne a également rappelé que si « parfois dans le passé l’Europe n’a pas reconnu les spécificités de ces régions » la Commission européenne a désormais l’intention d’adopter de nouvelles orientations : « leurs particularités doivent devenir des atouts, il faut impliquer tout le monde et veiller à ce que toutes nos initiatives législatives tiennent comptent des spécificités de ces régions, et ce également dans les accords commerciaux lorsque l’on parlera de vin, de sucre, et de leurs autres productions »
Younous Omarjee a également salué « l’adoption par la commission européenne de cette nouvelle stratégie européenne pour les RUP ce jour, au Parlement européen à Strasbourg » et a rappelé « le travail réalisé par la Commissaire pour avoir porté la question des RUP au plus haut niveau des priorités et des niveaux de décision »
Pour le Député européen la question de la protection des productions sensibles des RUP notamment banane et sucre dans les accords commerciaux est un point central sur lequel la Commission européenne est très attendue. Il a rappelé que c’est maintenant que les orientations de prise en compte de ces productions dans la stratégie doivent être mises en œuvre dans les accords MERCOSUR et Australie. Il a également salué l’ouverture de la Commission aux propositions formulées dans le rapport Rodust et son rapport concernant le renouvellement des flottes de pêche.
Pour Younous Omarjee « la nouveauté de cette stratégie repose aussi sur le partage de responsabilité entre la Commission, les États et les Régions ultrapériphériques pour la bonne mise en œuvre des objectifs et annonces faites par la Commission dans cette communication. C’est une clarification de méthode que je partage, et je crois que les responsabilités pointées pour les États Membres auraient pu être plus importantes »
« C’est un pas en avant pour les RUP. De nombreux points de mon rapport ont été pris en compte, il faut à présent être tourné vers leur mise en œuvre, pour ce qui n’a pas été satisfait, il faut continuer à être mobilisés » a conclu Younous Omarjee à la sortie de la conférence de presse.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)