
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La question des migrants à l’ordre du jour
23 septembre 2015
Younous Omarjee préside une délégation du Parlement européen qui arrive aujourd’hui en Sicile. Elle travaillera sur la politique européenne de cohésion et la crise migratoire.
C’est en tant que premier Vice-Président de la commission du développement régional (REGI) du Parlement européen, que Younous Omarjee conduira, du 23 au 25 septembre, une délégation du Parlement européen en Sicile (Italie).
Les 11 députés présents vont observer la mise en œuvre de la politique de cohésion dans la région insulaire. Ils rencontreront les différents représentants des autorités régionales et locales, dont Rosario Crocetta, le président de la Région, Enzo Bianco, le maire de Catane – la capitale économique de la Sicile – ainsi que plusieurs maires de zones rurales.
Ils visiteront 3SUN, un grand projet d’énergie solaire photovoltaïque financé par le FEDER, STPS, un consortium scientifique, mais aussi un centre de recherche en sismologie et la Villa del Casale, un site archéologique romain protégé par l’UNESCO et notamment restauré par les fonds européens.
Younous Omarjee a aussi tenu à ce que la crise migratoire soit à l’ordre du jour, alors que l’île fait face à un afflux de migrants considérable, que les autorités italiennes demandent davantage de solidarité européenne et que les fonds européens régionaux peuvent jouer un rôle en ce sens. La délégation rencontrera donc deux membres du gouvernement national, MM. Delrio et De Vincenti, les ministres des infrastructures et de la politique de cohésion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)