
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Parlement européen
4 septembre 2015
Trois projets liés à la préservation de la biodiversité, aux méthodes alternatives à l’expérimentation animale, et à la lutte contre le syndrome d’alcoolisation fœtale ont été adoptés hier par la Commission environnement du Parlement européen. C’est une initiative de Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer, qui rend compte de ce succès dans un communiqué.
[Hier] matin, la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a adopté à une large majorité les trois propositions de projets pilotes que le député européen Younous Omarjee avait déposé dans le cadre de l’adoption du budget général de l’Union européenne pour l’année 2016. Les projets pilotes sont des outils permettant à la Commission européenne de planifier dans chaque exercice budgétaire le financement de petits projets novateurs sur une période de deux ans maximum, dans des domaines qui ne sont pas couverts par des programmes européens existants.
Le premier projet pilote déposé par Younous Omarjee concerne la préservation de la biodiversité dans les outre-mer. Il demande à la Commission de réaliser au niveau européen le recensement des espèces et habitats des régions françaises d’outre-mer. Ce travail qui a été réalisé pour toutes les autres régions européennes par le programme CORINE Biotope dans les années 90, n’a jamais intégré les espèces et habitats des régions d’outre-mer. Or ce recensement avait été une étape essentielle pour la création du réseau Natura 2000 et des directives Oiseaux et Habitats, qui s’appliquent donc aujourd’hui dans toutes les régions à l’exception de l’outre-mer français. Avec ce projet pilote, qui pourrait mobiliser près de 2 millions d’euros du budget de l’Union européenne, l’eurodéputé propose la mise en place de cette base de données comme première étape à un futur programme européen plus ambitieux qui serait dédié à la préservation de la biodiversité dans les outre-mer.
Le deuxième projet pilote adopté ce matin vise à financer le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale pour la recherche bio médicale. Ces méthodes alternatives, encore aujourd’hui à l’état embryonnaire ou peu connues, pourraient permettre d’éradiquer un jour les tests sur animaux et mettre fin aux souffrances souvent inutiles infligées aux animaux. Si ce projet était adopté, près d’un million d’euros seraient dédiés au développement de ces méthodes alternatives.
Le troisième projet pilote vise quant à lui à développer en Europe un réseau de structures d’assistance et d’accompagnement des femmes qui souffrent de troubles liés à l’alcool, en particulier pendant leur grossesse, pour tenter de réduire le nombre d’enfants exposés à l’alcoolisation prénatale et d’atteinte de syndrome d’alcoolisation fœtale. L’Ile de La Réunion, qui dispose déjà de nombreuses infrastructures et partenaires volontaires pour la mise en place de ce projet, pourrait en être le territoire pilote et bénéficier ainsi d’un budget de près de 700 000 euros pour sa mise en œuvre.
Si ce vote en commission ENVI n’est qu’une première étape dans le long processus législatif à venir, il est un premier signal positif et un véritable encouragement pour la concrétisation de ces projets pilotes qui demanderont également, pour leur mise en œuvre future s’ils venaient à être adoptés en session plénière, la participation et l’engagement de nombreux acteurs dans ces trois domaines.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)