
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Parlement européen
29 septembre 2016
La commission du budget du Parlement européen a adopté hier, à une large majorité, un projet pilote proposé par le député européen Younous Omarjee pour la promotion des alternatives à l’expérimentation animale.
Ce projet, s’il est adopté par la plénière du Parlement européen au mois d’octobre, sera fondateur et constituera un pas supplémentaire essentiel au remplacement des essais sur animaux par des méthodes scientifiques alternatives plus efficaces et plus éthiques.
Concrètement, le projet déposé par Younous Omarjee doit donner des moyens supplémentaires pour améliorer l’évaluation et la validation des méthodes alternatives à l’expérimentation animale dans l’Union européenne. Il permettra de doter les organismes européens existants (EURL ECVAM, Etplas) de moyens supplémentaires pour améliorer non seulement la procédure de validation mais aussi l’utilisation et la diffusion des méthodes alternatives existantes. Il mettra notamment en place des campagnes d’éducation et des formations spécifiques pour les scientifiques, mais aussi les médecins, les vétérinaires et les industriels concernés par l’expérimentation animale.
« Depuis l’antiquité, des animaux, morts ou vivants, sont disséqués dans l’espoir de comprendre l’anatomie et la physiologie des êtres vivants et, en particulier, de l’être humain. L’expérimentation animale, qu’on a crue pendant plusieurs siècles comme étant indispensable au progrès scientifique, est aujourd’hui remise en cause non seulement par les citoyens et associations qui défendent le bien-être animal, mais aussi par de plus en plus de chercheurs qui mettent en cause son efficacité scientifique », souligne Younous Omarjee.
« Son adoption par la commission du budget, qui était loin d’être assurée au départ, a été rendu possible grâce au soutien massif de la société civile qui, tant militants de la cause animale que chercheurs et industries, attendent son adoption définitive par le Parlement européen », précise le député européen. Et d’ajouter « cela est extrêmement encourageant, et nous appelle à continuer à nous battre et à trouver les solutions pour mettre fin, à terme, à l’expérimentation animale. Je remercie vivement toutes celles et ceux qui ont aidé à l’adoption de ce projet ».
L’adhésion large à ce projet pilote, qui permettra des avancées réelles pour le bien-être animal et le progrès scientifique, pèsera dans le cadre d’une possible révision, très attendue, de la directive 2010/63/CE sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)