
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nos relations avec l’Europe
11 janvier 2023
Younous Omarjee et son collègue Andrey Novakov sont actuellement en visite dans notre île. Ils visiteront notamment l’usine sucrière de Bois-Rouge, le port et rencontreront la Région Réunion. Un communiqué de Younous Omarjee diffusé hier précise les objectifs et le contenu de ce séjour.
Le Député européen Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional au Parlement européen et le Député européen bulgare, Andrey Novakov, rapporteur sur le règlement général des fonds de cohésion et coordinateur du Parti populaire européen (PPE) sont à La Réunion pour une mission de 4 jours, jusqu’à vendredi prochain.
Cette mission voulue conjointement par le Président réunionnais Omarjee et le Député Bulgare, permettra au coordinateur pour les questions de développement régional du plus grand groupe politique au Parlement européen d’approcher de plus près les réalités réunionnaises à l’heure de la révision de plusieurs dossiers importants pour les Outre-mer au Parlement européen, et des suites a donner à la nouvelle stratégie de l’UE pour les régions ultrapériphériques ainsi que des réflexions d’ores et déjà engagées sur le futur de la politique de cohésion.
Elle intervient également quelques semaines après l’adoption par l’Union européenne du programme FEDER et FSE+ de plus d’un milliard d’euros de la région Réunion pour la période 2021-2027. M Omarjee et M Novakov entendent réaffirmer par cette mission l’attachement de la Commission du Développement Régional et du Parlement européen au développement économique et social de La Réunion.
Durant cette mission, ils rencontreront la Présidente de région, Mme Huguette Bello, pour un point sur la future programmation et les grands objectifs de de développement pour La Réunion pour 2021-2027. Ils s’entretiendront également avec le Président du département, M. Cyrille Melchior, et effectueront plusieurs visites de terrain dans les communes de l’île. Ils rencontreront des représentants des planteurs, le directeur du Parc National et visiteront l’usine de Bois Rouge, les installations portuaires ainsi que les studios d’animation de Goa Shaun Pictures.
Younous Omarjee a déclaré : « Je ne sais si c’est la première fois, mais il est excessivement rare que des dirigeants des pays de l’Est se rendent dans nos Outre-mer. Nous y voyons l’expression de la solidarité vivante qui existe entre nous, entre les régions les moins développées d’Europe. Ce soutien mutuel entre amis de la cohésion est vital. »
Au total, près de 1,4 milliard d’euros ont été affectés à La Réunion, dont 217 millions d’euros au titre de l’enveloppe additionnelle liée aux surcoûts spécifiques aux régions ultrapériphériques, des fonds qui furent négociés directement par M. Omarjee et M. Novakov dans le cadre des dernières négociations portant sur la nouvelle politique de cohésion.
Une conférence de presse avec la Présidente Huguette Bello aura lieu à l’Hôtel de Région, entre 15h et 16h, jeudi 12 janvier.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)