
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Union européenne
24 mai 2017
12 députés européens sont actuellement aux Açores pour participer à une visite permettant de mieux comprendre les défis auxquels les RUP sont confrontées. Younous Omarjee, député réunionnais de l’Union des Outre-mer, conduit la délégation. Voici son communiqué.
En tant que 1er Vice-Président de la commission développement régional (REGI), Younous Omarjee préside la délégation du Parlement européen qui est aux Açores (Région Ultrapériphérique portugaise) de ce mardi 23 Mai au Jeudi 25 Mai. Une délégation composée de 12 députés européens de tous les groupes politiques du Parlement européen.
Une rencontre est prévue au commencement de la mission avec le Président des Açores, Monsieur Vasco Alves Cordeiro, qui sera suivie d’une conférence de presse.
De nombreuses visites de terrain sont à l’agenda de la délégation du Parlement européen. Une première série sera tournée vers les questions de la transition énergétique et environnementale avec notamment les visites de la station géothermale de Pico Vermelho, d’un projet de réhabilitation environnementale d’un lagon des Açores, et d’un site de production de biomasse. Une seconde série abordera la recherche et le développement notamment avec les visites du parc technologique de São Miguel, de l’université des Açores, et de la bibliothèque et du centre régional d’archives. Une troisième série sera quant à elle dédiée à la question du développement économique et social des Açores, en allant à la rencontre des acteurs économiques, et avec les visites d’un projet portuaire, et d’une crèche.
Pour le Député européen Younous Omarjee « cette délégation du Parlement européen aux Açores est importante. Elle permettra aux députés européens de mieux comprendre la réalité des RUP, leurs spécificités et leurs défis alors que sont engagées les premières réflexions sur l’avenir des politiques européennes dans le cadre de la préparation des futures négociations avec le Conseil européen et la Commission sur les programmes post-2020 qui vont conditionner l’avenir de toutes les Régions ultrapériphériques » .
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)