
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Parlement européen
18 novembre 2016
Le Parlement européen vient de remporter une bataille de taille : il n’y aura pas de sanctions et de suspension des fonds structurels contre l’Espagne et le Portugal, indique Younous Omarjee dans une prise de position diffusée sur Youtube.
« La pression démocratique mise sur la Commission européenne durant les deux débats conjoints du 3 octobre et du 8 novembre des commissions développement régional (REGI) et affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, et auxquels j’ai pris part en tant que coordinateur, ont finalement réussi à obliger la Commission européenne à déclarer caduque toute suspension des fonds structurels à l’Espagne et au Portugal.
Alors qu’en septembre, la Commission venait expliquer devant nos deux commissions REGI et ECON qu’elle se dirigerait vers une suspension partielle des fonds structurels à l’Espagne et au Portugal, la vive hostilité qu’elle a rencontrée au Parlement et qui s’est trouvé confirmée début novembre lors de l’audition des ministres espagnols et portugais, a incité la Commission à opter pour la seule décision qui faisait sens. La Commission a déclaré ce mercredi qu’elle jugeait que la situation qui requérait une proposition de suspension des fonds structurels pour l’Espagne et le Portugal n’existait plus.
Je suis heureux que le groupe GUE/NGL pour lequel j’ai porté, avec Marisa Matias, les positions, ait tenu un rôle clef dans ce débat et dans cette ferme opposition à toute suspension. J’affirmais en septembre que toute proposition de suspension, même à 0 %, serait « injuste, absurde et dangereuse », et que la Commission devait renoncer à toute suspension. Bien sûr, nous avons été nombreux à nous opposer, mais alors que beaucoup proposaient des suspensions symboliques de 0 %, je suis heureux que les propositions de la Gauche unitaire européenne de rendre caduques les suspensions des fonds aient été finalement retenues. Il y a des combats qui méritent d’être menés. Et nous avons ainsi pu sauvegarder également les intérêts des régions ultrapériphériques espagnoles et portugaises pour lesquelles la suspension des fonds structurels aurait été catastrophique. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)