
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 juin 2023, par
Jeudi 8 juin 2023, Bertrand Plancher s’est emporté à l’Assemblée Nationale en ces termes : « Vous nous avez empêché de voter. Vous avez osé le faire. Mais, vous êtes devenu complètement fou ». La Présidente n’a pas bronché. Elle n’a même pas réclamé des excuses.
Juste avant, le Député a déclaré : « Et, ici, la Présidente de l’Assemblée Nationale, en premier lieu, accepte délibérément de s’auto-censurer. Non seulement, vous avez jugé irrecevables nos amendements de rétablissement, mais vous êtes allés plus loin en censurant nos amendements. Cela ne l’avait jamais été fait de toute notre Histoire. Nous savons tous qu’il existe une règle en démocratie, une règle d’or, le parlement vote la loi, c’est l’article 24 de la Constitution. »
Cette situation dégrade l’image de la France. Le monde entier observe un Exécutif qui sombre dans la manipulation pour éviter la sanction des législateurs. Nous sommes loin de 1969 lorsque De Gaulle démissionne quand son « projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » n’a pas reçu l’adhésion populaire. On savait la France en déclin, à l’extérieur, mais, en interne, elle enchaîne les catastrophes.
Le ministre de l’intérieur entraîne la France dans une opération militaire à Mayotte : « Poursuivez-les ! Tuez-les ! ». Cette apologie de crime a mis le projecteur sur une séquelle de la France coloniale, aggravant le fossé avec l’Union Africaine présidée actuellement par le Chef d’Etat comorien. On est surpris par tant de fantaisie. En passant, l’auteur de l’opération manquée a ouvert une crise diplomatique avec l’Italie après avoir traité sa Première Ministre « d’incapable » dans la gestion des migrants. A nouveau, il vient de se distinguer en Nouvelle-Calédonie, en essayant d’imposer aux indépendantistes l’agenda et l’orientation de la France.
Vis-à-vis du reste des Outre-Mers, le secrétaire d’Etat Carenco et le Ministre de l’Economie, Lemaire, ont fait des déclarations sur la cherté du coût de la vie, comme priorité. On retiendra l’éternel discours sur la fiscalité qui impacte la structure des prix et le dialogue pour geler les prix sur certains produits. Pourtant, en 1999, le Député Elie HOARAU a fait adopter un amendement intitulé : « Création d’un Observatoire des Prix et des Revenus ». Une demande pour faire la transparence sur la formation des prix et d’harmoniser en conséquence les revenus. Inscrit dans la loi d’orientation de l’Outre-mer, le décret d’application a été pris 10 ans plus tard ! Totalement vidé de son contenu.
Ainsi, 23 ans après, il est décevant d’entendre les mêmes rengaines. Si dans le dossier de la retraite à 64 ans, Bertrand Plancher s’exclame que la France est gouvernée par des fous, que dire des Ministres éphémères qui nous empêchent de faire la transparence sur les prix et les revenus, et trompent sciemment l’opinion sur le pouvoir d’achat ?
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
12 juin 2023, 21:07, par Arthur
Il faudra bien être positif. Pas facile en effet mais nécessaire. C’est comme pour les transports. On se rend compte de cette folie de continuer à importer des véhicules polluants, il n’y en a jamais eu autant, plus qu’à Madagascar pourtant 130 fois plus étendue que l’île de la Réunion. Il faut le plus vite possible monter une autre voie, c’est le cas de le dire car il s’agit du train, enfin un TER péi, reliant Ste Rose à St Joseph cette fois-ci, électrique, rapide (130 Km/h) silencieux, et pourvoyeur d’emplois durables pour les jeunes diplômés qui,pour le moment, même diplômes en poche, se retrouvent soit à devenir résignés ou volontaire pour partir, quitter leur île pour faire leur vie ailleurs, en héxagone ou à l’étranger comme au Québec même si là bas, le climat n’est plus du tout tropical, avec des moustiques par milliards ! Alors on fait quoi ? Rien, on tourne en rond en mesurant la pollution, le temps perdu dans les bouchons, ou pire, on attend les nouveaux modèles de voitures, motos qui saliront encore un peu plus la Réunion ? Nous verrons bien et tousserons ! Arthur qui pédale entre temps, espoir tu nous retient.